3 étapes pour réussir le démoussage de toiture

Aimeriez-vous garder votre toiture en bon état ? Un entretien régulier est nécessaire. Un nettoyage efficace demande un bon équipement et une bonne technique dans l’optique de protéger le toit. Plusieurs possibilités se présentent quand il s’agit de démoussage. Mais n’oubliez pas que sa réalisation demande la présence d’un couvreur professionnel. Pour se mettre au travail, découvrez comment nettoyer efficacement sa toiture.

Première étape : monter sur le toit pour nettoyer

Vous êtes prêt pour un nettoyage complet ? D’abord, il faut une petite préparation et de l’anticipation sur les tuiles aux gouttières. Vous devez vous équiper pour monter sur le toit sans problèmes. L’opération démoussage démarre maintenant.

Sachez que la fréquence de nettoyage de la toiture est une fois tous les six mois. Assurez-vous que l’hiver n’a pas entrainé beaucoup de dommage en l’effectuant quand le printemps arrive. Au moment où toutes les feuilles mortes se sont achevées, préparez le toit pour l’hiver à la fin de l’automne. Pensez à vous ajuster à la météo. L’optique est d’éviter de monter sur le toit quand le vent souffle vigoureusement, ou lorsqu’il y a une forte température. N’épargnez surtout pas sur votre sécurité. Prenez toutes les précautions fondamentales avant d’entamer cette mission de longue haleine.

Quand vous commencez le travail, veillez toujours à avoir un accompagnement. Evitez les dérapages et mettez de bonnes chaussures.Faites-en sorte que vous disposez une échelle adaptée et un harnais de protection. N’oubliez pas de placer une cale à ses pieds de crainte que l’échelle ne remue. Parce qu’on n’est jamais trop prudent, les mesures de protection sont à mettre au premier rang.

Deuxième étape : le démoussage proprement dit

Une fois bien préparé, commencez par ôter la mousse et le lichen. Même s’ils peuvent délabrer les tuiles, laissez-vous aider par un nettoyeur à haute pression de type Kärcher en accomplissant du haut de la toiture vers le bas. Autre option moins nocive pour le toit, utilisez une brosse dure et de l’eau savonneuse. Terminez cette tâche par un rinçage toujours de haut en bas.

Il est conseillé d’élaguer les arbres aux voisinages et de tailler les plantes grimpantes sur les façades de votre maison. Ainsi, l’apparition de mousse sur le toit pourra se limiter. Ce nettoyage de toiture doit être en profondeur. C’était le démoussage proprement dit.

Enchainez cette intervention par la pulvérisation d’anti-mousse. Faites cela quand le temps est plus calme, sans vent avec une température ambiante. Le but est une protection complète du gel, de la pluie, de la neige… Il est aussi possible d’appliquer un traitement hydrofuge. Ce dernier amoindrira la porosité et la perméabilité des tuiles en les redonnant du lisseur. Attendez-vous à un toit étanche et hydrofuge.

Dernier étape : nettoyage de la gouttière

Il est bon de savoir que le traitement hydrofuge est plus efficace en le laissant reposer 24 h. Vérifiez ensuite en mettant de l’eau sur les tuiles. Le traitement est fructueux quand l’eau déversée glisse. Au contraire, il est idéal de recommencer le traitement hydrofuges.

Après cela, il faut s’occuper de la gouttière. De prime abord, assurez-vous de la stabilité de la position de votre échelle. Ainsi, vous pouvez ôter le plus gros des feuilles et branchages à la main ou avec d’autres outils. Complétez le nettoyage en utilisant un jet d’eau herculéen. Surveillez en même temps les évacuations pour que les tuyaux ne soient pas obstrués au fur et à mesure.

Ce sont les actions nécessaires pour démousser et protéger rentablement les tuiles d’un habitat contre les intempéries.

Cependant, pour que cette action de démoussage soit réussie, il est toujours préférable de confier ces travaux à un professionnel comme cette entreprise de demoussage de toiture dans le 49.