À quoi sert un couvre-marche ?

Il est toujours plaisant d’avoir une jolie maison bien propre, mais également entretenue correctement à l’intérieure qu’à l’extérieure. De plus en plus populaire, les couvre-marches sont à la fois esthétiques et sécuritaires. Plusieurs foyers l’adoptent déjà quoique certains ne comprennent pas très bien son utilité. Un couvre-marche est comme son nom l’indique, c’est une protection installée sur les escaliers ou tout autre type de marche à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Il offre à son utilisateur une sûreté antiglisse sur les marches. Il est donc intéressant de voir les différentes sortes de couvre-marches existants et découvrir de près les avantages qu’il propose.

Sécurité des utilisateurs

Les accidents et les chutes sont assez élevés, parfois ils sont mortels et causent de sérieuses lésions. En effet, à force de courir sur les marches et se précipiter ce genre d’incident peut survenir à n’importe quel moment. Il est donc vital de sécuriser les marches de la maison. Un couvre-marche antidérapant permet d’éviter les risques de chutes. Avec de tels accessoires, les pieds s’agrippent bien aux escaliers et ont peu de chance de glisser. En plus, ces couvre-marches sont faciles à poser et se placent sans encombre. D’ailleurs, la mise en place ne prendra que quelques minutes. Rien de mieux qu’une installation rapide et bien faite.

Ce n’est pas tout, il existe plusieurs types de couvre-marche capables de s’adapter à tous les besoins :

  • caoutchouc,
  • tapis de corde,
  • tapis en fibre de polypropylène, etc.

Les couvre-marches sont tous antidérapants, mais fabriqués à partir de plusieurs matériaux pour mieux se placer sur les différents types de sols, carrelages ou bois.

Durabilité des escaliers

À part la sécurité qu’il offre, un couvre-marche permet de protéger les escaliers de toutes les attaques corrosives. En effet, ce sont des accessoires robustes qui possèdent une bonne capacité de résistance à la corrosion et aux chocs ainsi que des substances comme l’huile ou la moisissure. Un couvre-marche en caoutchouc par exemple résiste à l’humidité, c’est un point très important. En plus, il est très facile de les découper selon la forme et la dimension de l’escalier. Pour le côté hygiène et entretien, il n’y a rien à craindre puisqu’il suffit de passer l’aspirateur pour épousseter un peu et le tour est joué.

Afin d’éviter les chutes dans les escaliers et préserver la qualité de ses marches, avoir un couvre-marche chez soi n’est pas du luxe. Il est même plus que conseillé d’en installer vite fait et bien fait. Effectivement, ces inventions existent en plusieurs modèles et fabriquées en différents matériaux pour permettre aux utilisateurs de faire un choix plus libre. D’ailleurs, ce n’est pas les motifs et les couleurs qui manquent.