Comment assurer la sécurité de votre portail en aluminium ?

Le portail en aluminium a actuellement le vent en poupe. En plus d’être léger, robuste et facile à entretenir, le portail en aluminium est personnalisable, durable dans le temps, et suit les normes environnementales, car l’alu est 100 % recyclable. Ses qualités n’étant plus à démontrer, qu’en est-il de son niveau sécurité ? Que faut-il faire afin de mieux sécuriser votre portail en alu ?

Revoir la qualité à l’achat du portail

Oui, le portail en aluminium est extraordinaire et l’alu se démarque de tous les autres matériaux. Cependant, tout cela ne doit pas vous empêcher de vérifier la qualité du portail avant de l’acheter, comme tout autre produit. Le moyen le plus facile pour vérifier cela est de bien choisir le fabricant de portail en aluminium. Il existe de nombreux spécialistes de ce domaine.

Pour plus de sécurité, privilégiez les fabricants réputés. La durabilité d’un portail en aluminium de qualité est estimée entre 20 à 30 ans, et l’alu ne craint ni la rouille, ni les intempéries. Il serait embêtant que le portail censé assurer votre sécurité devienne une source d’insécurité. Faites le bon choix. Vous pouvez trouver des spécialistes reconnus sur internet.

Appliquer la norme NF EN 13241-1

La norme NF EN 13241-1 est une norme qui a pour objectif de sécuriser l’ouverture et la fermeture du portail en aluminium pour éviter les blessures par écrasement ou coincement.

Si vous disposez d’un modèle de portail manuel battant, il vous faut réserver un vide de 25 mm entre la maçonnerie et les montants pivots

Si le système d’ouverture de votre portail en aluminium est de type coulissant manuel, les roulettes doivent être renfermées dans un sabot de protection. Ce dernier doit être capable d’expulser les obstacles se trouvant sur le rail.

Si votre portail en alu est motorisé, vous devez en premier lieu régler la force exercée par le moteur pour qu’elle ne dépasse pas un seuil (fixe) de sécurité en cas de coincement. En second lieu, vous devez installer des cellules photoélectriques qui détecteront les obstacles sur le trajet du portail en aluminium. Ces cellules photoélectriques stopperont automatiquement le déplacement du portail, le cas échéant. En dernier lieu et uniquement pour les systèmes coulissants barreaudés, une barre palpeuse doit être installée pour éviter qu’un bras passe à travers les barreaux et se retrouve coincée à l’ouverture du portail. La barre palpeuse stoppera automatiquement le moteur.

La norme impose également qu’à la réception de votre portail en aluminium, un document ayant pour titre « Réception d’un portail » doit vous être remis.

La maintenance

Outre le nettoyage, les opérations de maintenance, réparation, démontage et modification doivent être effectuées par un personnel qualifié. Les portails en alu motorisés et la barre palpeuse doivent faire l’objet d’un contrôle 2 fois/an.