Changement de fenêtres : quel intérêt ?

Lorsqu’il s’agit de décoration ou d’entretien, les fenêtres ont été, très longtemps, laissées de côté. Aujourd’hui, elles reprennent la place qu’elles auraient toujours dû avoir. Plus utiles et belles que jamais, elles sont désormais source de curiosité et d’ingéniosité. Ainsi, pour vous donner une idée de ce que peut vous apporter le fait de changer de fenêtres, voici quelques raisons.

Avoir plus de luminosité

Il s’agira d’agrandir la surface vitrée. Même s’il est vrai que cela implique quelques travaux comme l’agrandissement des ouvertures, vous aurez la satisfaction de profiter de plus de lumière dans votre intérieur et de gagner en apport solaire.

Accroître les performances thermiques

Les nouvelles générations de vitres permettent aujourd’hui d’éviter les 15% de déperdition énergétique que provoque une vitre simple. Avec un double ou triple vitrage, l’isolation thermique est optimisée. De plus, le marché est désormais inondé par ces modèles qui font baisser autant les transferts de chaleur que le coût des factures (électricité et gaz).

Economiser l’énergie

L’économie d’énergie occasionnée par le changement de fenêtre est en corrélation avec l’accroissement des performances techniques. Puisque la chaleur et le froid ne pourront plus s’immiscer par les imperfections d’une ouverture nouvellement installée, vous n’aurez plus à pousser le chauffage au maximum. En un sens, vous gagnez de l’argent et, surtout, vous diminuez votre émission de gaz à effet de serre.

Limiter les bruits

Toujours avec les nouvelles « versions » de vitrage (double ou triple), une meilleure isolation phonique est possible. En changeant de fenêtres vous limiterez les nuisances sonores empiétant sur la quiétude de votre maison.

Apporter une nouvelle allure à la pièce

Grâce à ses nombreuses qualités, il n’est donc plus d’actualité de laisser les fenêtres de côté. Elles peuvent même contribuer activement à l’aspect général d’une pièce et/ou d’une maison. D’ailleurs, vous avez le choix : matériau (bois, aluminium, PVC, etc.), ouverture (coulissante, oscillo-battant, fixe, etc.), dimension, couleur, formes, etc. Si vous ne savez pas quoi choisir, pensez alors à vous faire conseiller par une entreprise de menuiserie.

Ajouter une plus-value

Vous êtes propriétaire ? Nouveau ou non, les fenêtres font également office de placement. Que vous envisagiez de vendre ou de mettre en location, les « détails qui plaisent » apportés par des fenêtres aux normes rajoutent de la valeur au bien. C’est l’ensemble des qualités des fenêtres qui viendront s’additionner à celles de votre maison. En effet, celui qui va investir les lieux, pourra profiter d’une isolation thermique et phonique optimale en plus des économies et de l’esthétique de son nouvel intérieur. En tant que vendeur ou bailleur, vous pourrez mettre ces qualités non négligeables en avant et, pourquoi pas, en demander le juste prix.