Chaudière en panne, comment être dépanné ?

Votre chaudière se met en sécurité soudainement ?  Vous ne recevez plus de chaleur dans votre habitation ? Il peut s’agir d’une panne qui est en cause. En effet, un manque d’entretien, une fuite d’eau ou une pièce défectueuse peut provoquer un dysfonctionnement au niveau de votre chaudière. Avez-vous donc effectué les entretiens nécessaires ? Pouvez-vous intervenir vous-même pour régler la panne ? Qui appeler pour un dépannage rapide ? vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article.

Panne chaudière : Un entretien annuel est nécessaire !

Que vous disposiez d’une chaudière à gaz, à bois ou à fioul, il est strictement obligatoire d’entretenir une fois par an votre appareil. Une telle intervention s’avère indispensable afin que le plombier pas cher Paris 12 puisse vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière et effectuer une vidange.

L’idéal serait de signer un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste compétent lors de l’achat de votre appareil ou bien quand vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. A chaque entretien annuel, le professionnel devra vous livrer une attestation d’intervention, qui peut être demandé par votre assurance habitation, en cas de sinistre.

A noter qu’il existe des contrats simples qui garantissent seulement l’entretien annuel et les frais du déplacement. Tandis qu’il y a d’autres contrats plus spécifiques et qui contiennent d’autres prestations comme le dépannage. Mais ce service est payant, mais vous avez la garantie d’être assisté dans les plus brefs délais. Rassurez-vous, les chauffagistes et les plombiers à Paris 12 pratiquent généralement des tarifs raisonnables.

Panne chaudière : quelles sont les vérifications à effectuer ?

Si votre chaudière à gaz ou à fioul est en panne et que vous constatez un voyant lumineux vous avertit d’un éventuel problème, essayez d’effectuer quelques vérifications pour vous en assurer :

Par exemple, si votre équipement de chauffage ne s’allume pas, contrôlez les branchements électriques ainsi que l’état des fusibles. Examinez également l’arrivée de gaz ou fioul, pour s’avoir s’il y a une coupure ou non.

Toutefois, si vous n’avez plus d’eau chaude, il peut s’agir d’un mauvais réglage de la température qui pourrait être trop faible ou bien d’une réserve de fioul épuisée.

Si vous rencontrer une panne liée à la pression d’eau, assurez-vous que celle-ci est située autour de 1 à 1,5 bar. Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet pour remplir le circuit avec de l’eau. Cependant, si elle est trop élevée, purgez rapidement vos radiateurs, afin d’évacuer l’air présent dans votre réseau de chauffage. N’oubliez pas d’éteindre votre chaudière avant toute intervention.

Si malgré vos manipulations, votre appareil ne fonctionne pas correctement, appelez sans tarder un plombier compétent à Paris 12 ou un chauffagiste pour vous dépanner, dans les meilleurs délais.

Qui contacter pour dépanner votre chaudière ?

Lorsqu’une panne survient au niveau de votre chaudière et que vous ne pouviez pas la solutionner, il convient d’appeler un chauffagiste professionnel assuré et agréé. C’est le seul autorisé à intervenir sur ce type de panne. Qu’il s’agisse d’une fumée qui sort de votre chaudière, d’un bruit anormal ou d’une fuite, faites confiance à un spécialiste en la matière. De plus, les nouvelles générations de chaudières sont plus performantes mais trop complexes. C’est pourquoi, il est conseillé de faire intervenir un chauffagiste compétent, quelle que soit la nature de votre panne.

Dans tous les cas, il vaut mieux vous adresser à un professionnel qui a déjà intervenu sur votre chaudière, car ce dernier connaît bien son fonctionnement. Mais, il faut encore vérifier s’il est disponible pour intervenir rapidement à votre domicile.

Pour un dépannage chaudière, prévoyez un budget entre 100 et 200 euros, par heure. Une majoration est appliquée pour les interventions réalisées pendant la nuit, le week-end et les jours fériés. En somme votre devis devra contenir le coût du déplacement ainsi que la main d’œuvre, le prix des pièces à remplacer, ce qui pourrait faire augmenter votre facture à 500 euros !