chauffage

Quel chauffage pour une résidence secondaire en métropole ?

Une résidence secondaire nécessite les mêmes besoins qu’une résidence principale quel que soit l’endroit où elle se trouve. Ce qui fait que lorsqu’on investit dans une résidence secondaire, il faut aussi penser au système de chauffage à adopter. Or, trouver le meilleur système de chauffage pour un logement qui n’est occupé qu’occasionnellement peut devenir un véritable casse-tête. Surtout pour une installation dans une résidence secondaire en pleine ville qui, contrairement à une résidence secondaire rurale, exige un entretien régulier. Mais le plus important reste le choix du système de chauffage qui devra être économique pour le propriétaire et répondre aux besoins des occupants. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le système de chauffage de sa résidence secondaire en métropole dans cet article.

Déterminer les besoins en chauffage suivant les caractéristiques du logement

Afin de faire le meilleur choix en ce qui concerne le système de chauffage de votre logement secondaire, il est important de connaître les besoins de votre habitation. Le choix de votre système de chauffage peut dépendre de la surface de votre résidence, de son état ou encore de son taux d’occupation.

Pour une maison en pleine construction, il est plus simple d’envisager les systèmes qui exigent de grands travaux comme les planchers chauffants. C’est un excellent moyen de bénéficier d’une température ambiante et agréable dans l’intégralité de la maison par ce système de chauffage. Et pour le cas d’une rénovation, il va falloir envisager d’autres options comme l’entretien ou la rénovation d’une installation existante. D’ailleurs, vous pouvez vous faire aider par des professionnels en climatisation dans le 91 pour un projet de rénovation ou tout simplement pour entretenir le système de chauffage qui est déjà présent.

Toutefois, avant d’entamer l’installation d’un nouveau système de chauffage, il faut considérer l’état de l’isolation du logement. Il faudra donc vérifier l’état des murs, du toit, des vitres… En effet, pour qu’une maison dispose d’un système de chauffage optimisé permettant des économies d’énergie, il faut que ce dernier soit associé à une bonne isolation.

Les meilleurs systèmes de chauffage en ville

Le choix d’un système de chauffage dépend aussi de la localisation d’un logement. Et pour le cas d’une résidence secondaire en métropole, il existe de nombreuses solutions envisageables.

Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur air/air qui convient parfaitement aux logements urbains. Et vous pouvez effectuer un devis gratuit d’une installation chez des sociétés spécialisées en pompes à chaleur dans le 91. Ce genre d’installation est plus complexe si on l’installait pour une résidence en montagne. Pour ce cas, un chauffage au bois s’avère plus approprié. En effet, une résidence en montagne dans une région boisée dispose des ressources pour garantir la chaleur du logement tandis qu’en ville, il serait plus simple d’opter pour du chauffage à gaz ou électrique.

L’importance du pilotage à distance et d’une régulation de son système de chauffage

En fonction de l’utilisation que vous attribuez à votre résidence secondaire, quelques fonctionnalités du chauffage peuvent s’avérer utile. Si par exemple vous souhaitiez que votre logement soit à la bonne température à votre arrivée, vous pouvez régler cela à distance en pilotant votre chaudière grâce à une application. Depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone, vous pouvez régler à votre guise la température de votre logement secondaire ainsi que sa mise en marche. De plus, c’est une fonctionnalité qui est pratique pour effectuer des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple allumer votre chaudière seulement les weekends. Ou en cas de panne, il vous serait plus simple de contacter des réparateurs de climatisation dans le 91 pour effectuer une maintenance.

Mais si vous mettez en location votre résidence secondaire en métropole, ce genre de fonctionnalité n’est pas nécessaire. Par contre, avec des locataires à long terme, vous serez sûr que votre système de chauffage reste fonctionnel. En effet, il est dans la charge de ces derniers de s’occuper de votre système de l’entretien de votre système de chauffage.

Gérer le système de chauffage quand personne n’habite dans votre résidence secondaire

Le choix d’un système de chauffage est aussi important dans la mesure où l’on puisse le gérer même si personne n’habite la résidence secondaire. Il est souvent difficile de décider s’il faut couper le chauffage ou le chauffe-eau quand personne n’occupe les lieux ou dans l’attente d’un nouveau locataire. Mais dans tous les cas, il est important de prendre des mesures pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les raisons de faire attention

Même si votre demeure reste bien entretenue, les différentes installations peuvent s’user avec le temps et devenir dangereuses. On peut s’exposer à différents risques avec un système de chauffage sans suivi comme les incendies. En effet, s’il est mal entretenu, une installation peut facilement enflammer un objet à proximité. Sans parler de l’exposition au monoxyde de carbone qui est extrêmement toxique pour l’homme. Il est donc crucial de faire appel régulièrement à un conseiller en chauffage pour réviser et réparer le dispositif.

Une maison secondaire inoccupée est également une bonne raison d’opter pour la commande à distance. Une demeure secondaire inhabitée ne doit aucunement vous coûter trop cher en consommation énergétique. Dans l’attente d’un nouveau locataire, vous pouvez baisser légèrement la température de votre dispositif de chauffage le temps que de nouveaux occupants arrivent.

Les précautions à prendre

Même pour une résidence secondaire habitée occasionnellement, il est important de prendre des mesures afin d’éviter tout accident lié au système de chauffage. En hiver par exemple, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste en pompe à chaleur dans le 91 pour entretenir votre maison. En faisant intervenir un professionnel, vous vous assurerez que votre dispositif de chauffage est en bon état de marche et vous éviterez également les éventuelles pannes. Il faut aussi considérer l’aération globale de votre logement pour éviter les accidents liés au chauffage. Il faut nettoyer de manière régulière les bouches d’aération en particulier durant les périodes de grand froid.

En bref, l’entretien d’un système de chauffage est très important même pour une résidence secondaire. Cela permet d’assurer une durée de vie plus longue pour son dispositif de chauffage ainsi qu’un fonctionnement optimal.