Chauffer sa maison avec une chaudière bois : les avantages

Les chaudières bois sont utilisées depuis plusieurs générations. Malgré l’apparition des solutions de chauffage électrique et au gaz, elles ont préservé leur place sur le marché. Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, les modèles traditionnels ont laissé place à des versions plus innovantes garantissant des performances élevées. Pourquoi opter pour la chaudière bois ?

Un large choix de modèles

La chaudière est un équipement d’une grande utilité pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. En fonction de son type, elle peut offrir plusieurs avantages, mais peut s’accompagner de quelques incommodités. Il est alors important de bien la choisir en fonction de vos besoins.
Les modèles de chaudières bois diffèrent selon le type de bois de chauffage utilisé. Les chaudières à granulés de bois (pellets) sont les plus connues. Les combustibles utilisés par ces dernières sont conçus avec des sciures et des copeaux, c’est-à-dire à partir de déchets de l’industrie bois. Vous pouvez également choisir des chaudières utilisant des bûches classiques, des plaquettes (bois déchiqueté) ou des bûchettes reconstituées (bois reconstitué imitant la forme des bûches).

Une solution économique et écologique

Compte tenu du prix de son combustible, la chaudière bois est la solution de chauffage la moins coûteuse du marché. Ensuite, le bois est un combustible écologique. Il est classé comme une énergie renouvelable. Le bois de chauffage utilisé par certains modèles est obtenu en recyclant les déchets industriels de la filière bois. Le prix des différents types de bois de chauffage s’avère stable et abordable. Ce qui n’est pas le cas des prix de gaz et d’électricité.
Grâce à un rendement pouvant aller jusqu’à 93 %, les chaudières bois permettent une importante économie énergétique. Ainsi, une faible quantité d’énergie permet à votre dispositif de chauffage au bois de libérer la quantité de chaleur répondant aux besoins de votre foyer.
L’installation d’une chaudière bois vous donne accès à différentes aides provenant de l’État, dont un crédit d’impôt de 30 %, Eco-prêt à taux zéro, la prime CEE, les aides ANAH, CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), etc. Toutefois, pour en bénéficier, la mise en place du dispositif devra être confiée à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ma Chaudière gratuite vous offre la possibilité de profiter d’une chaudière bois gratuite sans frais d’installation.

Les privilèges en termes de confort

La chaudière bois est indispensable pour le confort dans une maison. Elle génère une chaleur à la fois douce et homogène dans toute la pièce. Le dispositif peut être associé à différents appareils de régulation comme le programmateur et le thermostat. L’usage d’un thermostat programmable vous permet d’augmenter le rendement de votre chaudière bois et de limiter encore plus vos dépenses en énergie. Cet accessoire moderne vous donne alors une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique et adaptera le réglage de votre dispositif de chauffage bois aux besoins de votre maison. Les modèles de chaudières proposés sur le marché sont de plus en plus autonomes et pratiques par rapport aux appareils des anciennes générations. Le chargement peut, par exemple, être automatisé. Les chaudières bois innovantes sont dotées d’une chambre de stockage de bois. Celle-ci est prévue pour le chargement d’une quantité de bûches déterminée et permet d’offrir une autonomie de plusieurs jours à l’appareil de chauffage.

Cependant, quelques conditions sont requises pour l’installation de ce type de chaudière. Dans votre domicile, vous devez avoir un espace suffisant pour accueillir le système de chauffage constitué de la chaudière et d’un dispositif de chargement. Un conduit d’évacuation de fumées devra être mis en place. Vous avez aussi à prévoir une pièce pour le stockage des combustibles.

Il est également essentiel de choisir la chaudière en considérant des critères comme la surface habitable de votre maison. Pour une maison de 100 m², une puissance entre 23 et 28 kW est requise. Par contre, lorsque la surface habitable est située entre 100 et 200 m², il faut une puissance entre 25 et 35 kW. En plus de la surface, les spécificités de la zone où se situe le bâtiment doivent être considérées.