Pourquoi choisir une chaudière à pellets pour le chauffage ?

En plus d’être économique et écologique, la chaudière à pellets est éligible à de nombreuses aides financières. Très vite, elle est devenue incontournable pour chauffer correctement l’intérieur d’une maison, malgré une domination, sur le marché, de la chaudière à gaz classique. Voici les bonnes raisons d’opter pour ce mode chauffage encore sous-estimé aujourd’hui.

Le fonctionnement d’une chaudière à pellets

Comme pour une chaudière à gaz classique, le rôle d’une chaudière à granulés est de garantir le chauffage dans une maison et fournir de l’eau chaude. Elle fonctionne par combustion. Les pellets servent de combustible. Ces derniers proviennent des copeaux ou des sciures de bois. La chaudière à pellet est composée d’un silo de stockage et d’un foyer. Les deux sont reliés par une vis sans fin. On verse les granulés dans le silo. Ensuite, la vis sans fin conduit les granulés vers le foyer afin d’y être brûlés. La chaleur produite est transmise au réseau de chauffage et au circuit d’eau.

Pour certains modèles milieu de gamme, la chaudière dispose d’un ballon tampon pour stocker l’énergie produite. Un cendrier se situe au fond du foyer pour récupérer les cendres. Pour que la chaudière fonctionne bien, et ainsi, garantir la combustion, elle a besoin d’une entrée d’air. De plus, un conduit est nécessaire pour évacuer la fumée. Pour installer correctement ces éléments, il faut trouver l’endroit idéal, pour ensuite suivre quelques mesures de sécurité. En effet, cet appareil a une taille imposante. Donc, une distance minimale de sécurité est à respecter. Le mieux serait de placer le silo à l’extérieur. D’autant plus, cela permet d’obtenir un gain de place.

Les avantages d’utiliser une chaudière à granulés

En optant pour une chaudière à pellets, des travaux de rénovation énergétique sont généralement requis. De ce fait, les particuliers bénéficient d’une subvention de la part de l’État. En effet, il faut reconnaître que ce type de chaudière est assez onéreux. Avec les aides Prime énergie et Eco-PTZ, par exemple, les dépenses liées aux travaux sont réduites jusqu’à 50%. Mais les avantages d’une chaudière à pellet sont surtout d’ordre économique. C’est un mode de chauffage qui permet de réduire les consommations énergétiques et de réaliser 30% d’économie sur les factures. Les granulés sont beaucoup moins chers que le gaz ou le fioul. Ce combustible est couramment utilisé. Aussi, les pellets sont fabriqués selon des normes écologiques. En somme, utiliser ce type de chaudière est un moyen sûr de préserver l’environnement.

De plus, cette chaudière est ultra performante par rapport à la chaudière à gaz, à fioul ou électrique. Elle affiche d’excellents rendements énergétiques. Certains modèles haut de gamme offrent plus de 90% de rendement. Il est possible de décupler sa performance en installant des appareils de régulation, comme un thermostat ou un programmateur. Aussi, les pellets offrent une excellente durabilité de chauffage. En même temps, ils réduisent les dépenses de combustible. À cela s’ajoute le prix des granulés, qui est très raisonnable. Enfin, ce dispositif de chauffage est facile à utiliser et nécessite un minimum d’entretien. Aucune compétence spéciale n’est requise, car elle fonctionne de façon autonome.