De quel équipement avez-vous besoin pour un système d’alimentation solaire?

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer des systèmes d’énergie solaire dans le monde entier. Leur motivation est de réduire les coûts énergétiques à long terme tout en minimisant leur empreinte carbone. Propre, renouvelable et abordable, l’énergie solaire est clairement l’énergie du futur.

Alors, que faut-il pour créer un système d’énergie solaire efficace pour un usage domestique? Quel équipement est requis? Quels seront l’investissement et les économies? Quand le seuil de rentabilité se produira-t-il?

Qu’est-ce qu’un système de panneaux solaires?

Les systèmes de panneaux solaires montés sur le toit absorbent et convertissent les photons de la lumière solaire naturelle, pleins d’énergie, en une forme d’énergie utilisable. Les systèmes de panneaux solaires sont souvent appelés systèmes d’énergie solaire photovoltaïque.

L’installation à domicile d’un système d’énergie solaire de haute qualité peut réduire ou éliminer la dépendance au réseau électrique communautaire pour l’électricité nécessaire à l’éclairage, au chauffage, au refroidissement et à l’exploitation de votre maison. Le résultat est une source d’énergie propre et renouvelable nécessitant peu d’entretien et permettant de rembourser l’investissement initial en quelques années seulement.

À plus long terme, un système assorti d’une garantie de 25 ans, par exemple, générera des décennies d’énergie gratuite.

Quels sont les principaux composants d’un système de panneaux solaires?

Comprendre les composants d’un système d’énergie solaire est la première étape. Les composants d’un système d’énergie solaire ou photovoltaïque domestique sont:

Panneaux solaires:

Les panneaux solaires sont les éléments clés d’un système d’énergie solaire. Les attributs essentiels à considérer sont l’efficacité, le coût, la garantie et le type de technologie.

Le nombre et l’emplacement des panneaux solaires dépendent de vos besoins en énergie, de la surface de toiture utilisable, du climat et de l’ensoleillement maximum de votre emplacement, de l’efficacité nominale des panneaux solaires et de la disponibilité de la mesure nette selon sibelenergie.

Un installateur solaire professionnel peut vous aider à calculer le nombre de panneaux solaires pour créer le système le plus rentable.

Onduleur:

Les onduleurs sont les mécanismes qui convertissent le courant continu (CC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (CA) nécessaire aux maisons. Il existe trois types d’inverseurs:

  • Onduleurs string ou centralisés: moins coûteux, mais peuvent être inefficaces.
  • Micro-onduleurs: plus coûteux, fixés à chaque panneau solaire, ce qui permet un fonctionnement en douceur, même lorsque certains panneaux sont ombragés.
  • Optimiseurs de puissance: installés dans chaque panneau, ils dirigent le courant continu vers un onduleur central pour la conversion en courant alternatif. Moins coûteux que les micro-onduleurs, mais légèrement plus que le type string.

Rayonnage:

Les panneaux ne sont pas directement fixés sur le toit. Les panneaux sont montés sur des supports fixés au toit et inclinés pour une exposition optimale au soleil.

Surveillance des performances:

Pour vérifier les performances de votre système photovoltaïque, un système de surveillance indiquera au propriétaire la quantité d’électricité générée par heure. Le système peut identifier les changements de performances potentiels.

Options de stockage:

Des batteries solaires peuvent être installées pour stocker de l’énergie pour plus tard ou simplement pendant la nuit.

Combien coûtera le système?

Comme mentionné, quelques variables peuvent être évaluées pour déterminer le bon système pour toute application résidentielle. Comprenez que l’équipement n’est peut-être pas le composant le plus coûteux, car l’installation professionnelle nécessite du temps, de la formation, du savoir-faire et du matériel. N’oubliez pas non plus que, même si la période de récupération peut durer environ 6 à 7 ans, certains fabricants offrent une garantie de 25 ans. Imaginez les coûts des services publics que vous pourriez économiser en au moins deux décennies.