charpente

Les différents types de charpente pour supporter la toiture de la maison

La charpente est un élément très important de votre construction. Elle assure, non seulement le maintien de la fondation du toit en lui garantissant une stabilité optimale, mais c’est grâce à la charpente que vous saurez quelle forme va prendre votre toiture. Il faut donc choisir le type de charpente qui correspond le plus à vos aspirations concernant le style de votre toit. Autrement dit, pour avoir la toiture rêvée, la charpente à installer doit être en adéquation avec la forme voulue. Le choix de la charpente variera en fonction de la nature de votre projet, de vos goûts et de votre budget. L’assemblage de charpente est une intervention assez délicate qui demande un savoir-faire précis. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel, notamment à un couvreur charpentier, pour assurer les travaux.

La charpente traditionnelle

Le bois est un matériau robuste, esthétique et durable. Pourquoi nous parlons ici de bois ? Puisque c’est le matériau qui constitue généralement la charpente traditionnelle. Pas besoin de connecteurs pour les assembles, le montage se fait de façon ancienne. Ce type de charpente est composé d’une panne, de voliges et de liteaux. Sa conception permet de supporter toute la partie pentue de la toiture et son allure peut varier selon la région où se trouve votre maison.

Le style de charpente traditionnelle fournit un design incontestable à votre maison de par son ossature apparente, mais aussi un avantage palpable : la possibilité d’aménager les combles. En effet, la charpente traditionnelle vous permet de jouir d’un grand espace dans les combles, que vous pouvez aménager selon votre aise : chambre, salle de jeu, bureau… Par contre, il va falloir vous préparer au niveau budget puisque contrairement à la charpente industrielle, ce type de charpente est beaucoup plus cher. Toutefois, pour assurer la qualité des travaux, il est fortement conseillé de recourir à un service d’un professionnel comme le couvreur 95.

La charpente industrielle ou fermette

La charpente industrielle est une charpente préfabriquée. Vous voulez gagner du temps et faire des économies ? Optez pour ce type de charpente. Tout comme la charpente industrielle, elle peut s’adapter à toutes les formes de toit. La plus grande différence entre les deux charpentes repose sur le fait que le bois utilisé pour fabriquer la charpente fermette est de bon marché. Ce qui explique son faible coût. Par ailleurs, son installation est très rapide et l’assemblage se fait à l’aide de connecteurs. Il convient de toujours faire à un professionnel pour les tâches de cette envergure puisque l’avenir de votre couverture en dépend. Sa base porteuse de forme triangulaire est rigide et peut supporter des charges de 150 kg/m2.

Le plus gros inconvénient d’une fermette : vos combles ne seront pas habitables. Toutefois, certains modèles permettent un aménagement des combles mais les travaux restent lourds et coûteux.

La charpente pour les toitures plates

Peut-être que cela ne vous est pas venu à l’idée mais les toitures plates disposent également d’une charpente. En effet, il existe des charpentes spécifiques pour les toitures plates, qui permettent d’accueillir une terrasse sur le toit. Par contre, elle est légèrement en pente (entre 2 et 15°) pour que les eaux de pluie s’écoulent facilement. La charpente pour toiture terrasse est indispensable pour supporter les isolants et les membranes d’étanchéité du toit ainsi que toutes les autres charges et pour évacuer facilement les eaux de ruissellement. Selon vos goûts et votre budget, le matériau de votre charpente pour toit plat peut être en bois ou métallique. Le métal est solide et résistant. C’est l’idéal si votre projet est de faire de votre toiture plate une terrasse accessible.