court-circuit

Que faire en cas de court-circuit ?

Vous faites face à un court-circuit ? Notez que cela peut provenir pour diverses raisons. Cela peut en effet être peu grave. Mais dans certains cas, il faudra toutefois s’en inquiéter et mettre en place certaines mesures. Dans tous les cas, il convient de garder votre sang-froid. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet…

Le court-circuit, une manifestation inattendue

Ce phénomène tend généralement à provoquer une brûlure des fusibles dans une habitation. Techniquement, le court-circuit survient quand les fils neutre et phase sont en contact en courant alternatif ou lorsque le + et le – sont en contact en courant basse tension. Vous pouvez très bien éviter cela pourtant en isolant bien les fils et en les serrant bien dans les bornes adéquates. Toutefois, il est aussi possible que le problème provienne d’autres sources : appareils défectueux, moteur bloqué, lampe d’une forte intensité, etc.

Types de court-circuit

Quand il y a un court-circuit, il y a tout de suite une augmentation de température des conducteurs, un développement de l’intensité du courant. Sans coupe-circuit pourtant, il y a un risque qu’on arrive à une destruction de toute l’installation électrique voire une possibilité d’incendie.

Différents types de court-circuit existent :

  • monophasé : phase et fil neutre reliés,
  • biphasé : 2 phases reliées,
  • triphasé : 3 phases raccordées ensemble.

Les mesures à prendre

Dans l’immédiat, il est impératif de couper définitivement le courant qui circule dans votre maison ou dans votre logement en accédant à votre disjoncteur. Débranchez également toutes les prises pour éviter que vos appareils soient endommagés, d’ailleurs il se peut que ce soit l’un d’eux qui ait  provoqué le problème. En cas d’incendie, appelez tout de suite les secours tout en essayant de maîtriser la situation.

Pour éviter toute apparition de court-circuit, équipez votre installation électrique de coupe-circuits avec des fusibles. Ces premiers sont les premiers à griller, ce qui permet d’épargner la maison et l’installation tout entière. Equipez toujours votre foyer d’un disjoncteur et isolez toutes les prises électriques. Eloignez également tous les appareils électriques de toute source d’humidité. L’utilisation d’une multiprise protégée est également conseillée pour éviter de multiplier en cascade les installations électriques.

Pour le disjoncteur, il est plus intéressant d’en mettre sur chaque ligne électrique et un disjoncteur général ou un différentiel pour protéger la tête de l’installation. Pour couper le courant dans toute la maison, accédez rapidement et facilement à ce disjoncteur général. Pour évacuer le courant excédentaire directement dans le sol, équipez votre installation électrique d’une prise de terre. Bref, en cas de court-circuit il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un électricien qui sera apte à déceler les éventuels problèmes et effectuer les  réparations appropriées.