porte

Infos utiles avant de choisir une porte coulissante sur mesure

La porte coulissante se présente comme étant une véritable solution gain de place pour agencer les espaces. Elle est aussi une solution esthétique pour garder l’authenticité de l’intérieur de la maison et pour optimiser le volume utile de chaque pièce. Mais avant de décider de l’installation d’une porte coulissante sur mesure, il y a encore quelques informations qu’il faut connaître et quelques choix à faire.

Porte coulissante sur mesure en applique ou à galandage ?

Ces deux types de porte coulissante ont chacun leur particularité.

Pour la porte coulissante en applique, la porte glisse sur un rail le long d’une paroi ou d’un mur qu’elle vient recouvrir en position ouverte. La mise en place de ce type de cette porte coulissante sur mesure est facile. Elle a également l’avantage d’être peu couteuse. Elle requiert cependant, un mur dépourvu d’aménagements et d’éléments qui pourraient gêner son fonctionnement. Cela peut être des prises, des interrupteurs, des étagères, des tableaux, etc.

Pour la porte coulissante sur mesure à galandage ou escamotable, elle se caractérise par le fait qu’elle disparaisse complètement dans le mur ou la paroi une fois ouverte. Elle permet donc un gain de place optimisé. Cependant, son installation est plus complexe. Il est nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement assez importants pour sa pose. Dans le cas d’une rénovation, il faut recouvrir le mur pour obtenir une double cloison. Souvent, les professionnels recommandent le bois ou le plâtre. Tout cela explique aussi le fait que cette alternative soit plus onéreuse.

Il y a aussi un dernier choix qui est la porte coulissante semi escamotable. Celle-ci est particulièrement adaptée au mur peu profond. La porte se divise donc en deux parties dont une qui s’intègre dans le mur et une autre qui reste visible. Cette dernière peut être pivotante ou battante selon les envies.

Les différents styles de porte coulissante sur-mesure

Outre le choix à faire pour le type de porte coulissante, il est aussi nécessaire de déterminer son style.

La porte coulissante pleine : elle permet d’assurer une séparation totale de deux pièces. Outre le renforcement de l’isolation phonique et thermique, elle optimise aussi l’esthétique. Elle est constituée d’un ou de plusieurs panneaux pleins en bois massif, en métal, etc.

La porte coulissante vitrée ou semi-vitrée : elle est également un élément esthétique indéniable. Elle optimise surtout la luminosité de la pièce. Comme matériaux pour la concevoir, tout est possible : bois et verre, métal et verre, etc.

La porte coulissante en métal : elle joue un rôle esthétique incontestable. Le choix varie entre l’acier, le PVC ou l’aluminium. En matière de finition, tout est aussi possible : teintée, décorée de stickers, etc.

Quel que soit le type et le style de porte coulissante sur-mesure choisit, il est toujours nécessaire de confier sa conception à un expert en menuiserie. Outre les travaux de conception et d’installation, il peut aussi donner des recommandations utiles lors des différents choix à faire en fonction de la configuration de l’intérieur de la maison.