L’essentiel à savoir sur le ravalement de façade

La façade est la partie externe de la maison qui est la plus exposée au public. Elle doit donc être en bon état de propreté  et bien entretenue toute au long de l’année. Ce qui n’est toujours pas le cas surtout avec le temps et les intempéries. Le ravalement de façade est alors indispensable pour redonner un éclat de jeunesse à la construction et la rendre comme neuve. Pour cela, l’aide d’un ravaleur de façade, appelé également façadier est très important.

Pourquoi faire des travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade ne sont pas que de simples travaux de nettoyage. Au contraire, ils sont beaucoup plus importants. D’une part, ils consistent à rénover l’esthétique de la façade en traitant les moisissures, les fissures, l’efflorescence … puis en appliquant des couches de finitions selon le type de matériau utilisé (peinture, crépi ou enduit). En effet, l’allure externe de la maison joue un rôle non négligeable si l’on veut créer une ambiance chaleureuse et conviviale dès qu’on entre dans la propriété. De plus, si vous voulez revendre votre maison, sachez que les façades bien ravalées constituent une valeur ajoutée pour l’immeuble.

D’autre part, les façades en mauvais état exposent le bâtiment ainsi que tous ses occupants à d’autres problèmes. Par exemple, les fissures observées sur les murs peuvent être source d’infiltration d’humidité dans la maison. En conséquence, les performances thermiques de la maison diminuent, la perte de chaleur devient de plus en plus fréquente et les dépenses en énergies ainsi que les factures ne cessent d’augmenter. Pour toutes ces raisons, le ravalement de façade est à prévoir le plus tôt possible. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour mettre en place une isolation des murs par l’extérieur.

Enfin, au-delà de ces considérations esthétique et thermique, sachez que les travaux de façade sont obligatoires une fois tous les dix ans et ils doivent être suivis de travaux d’isolation des murs extérieurs. Cette obligation légale est prévue par le code de la construction et de l’habitation. Il incombe donc au propriétaire ou aux copropriétaires de l’immeuble de bien entretenir leurs façades sous peine de sanction.

Quel budget doit-on prévoir pour ce type de travaux ?

Bien plus qu’un nettoyage des murs, les travaux de ravalement de façade nécessitent un budget assez conséquent qui couvrira toutes les étapes de l’opération :nettoyage, réparation, ravalement et finition. Également, le prix varie en fonction de l’état des façades à rénover, c’est-à-dire du type de revêtement, de la composition de la façade et de l’état du bâtiment.

Premièrement, vous devez tenir compte des matériaux de revêtement de vos façades. Ils peuvent être en crépi, de l’enduit ou de la peinture. Pour un ravalement de façade avec peinture, par exemple, il faut compter entre 30 à 60 euros/m².

Ensuite, il faut aussi considérer l’état du bâtiment notamment la nécessité ou non d’un échafaudage. En effet, les travaux sont beaucoup plus coûteux lorsqu’ils requièrent la mise en place d’un échafaudage. En plus, le prix des travaux est plus élevé lorsque les façades sont en très mauvais état. Ainsi, il est essentiel de ne pas laisser s’accumuler les travaux. Vous pouvez réaliser de temps en temps des petits travaux d’entretien sans attendre dix ans.

Enfin, sachez que si vous décidez de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur https://www.ravalement-peinture-95.fr/ situé dans le Val d’Oise pour les travaux et l’équipement, vous pourriez bénéficier d’une TVA de 10% pour le ravalement de vos façades.