Nouvelle atmosphère et agencement de salon

Redécorer le salon n’est pas aussi simple que de choisir une nouvelle peinture et de remplacer le mobilier. L’agencement pratique, l’harmonie des teintes et le mariage des matières sont également à considérer. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, ces conseils vous aideront en cours de route.

Les erreurs à éviter dans la décoration de salon

Voici ce qu’il ne faut pas faire lors du réaménagement d’une pièce à vivre

Un mauvais agencement de meubles : le plus souvent, les gens font l’erreur de poussent un canapé contre un mur, deux chaises contre un autre et c’est tout. Mais l’organisation des meubles nécessite le choix d’un point focal, la création de zones de conversation et la prise en compte de la circulation.

Une taille inadéquate de tapis : le principal critère en termes de tapis est la taille. Quand un tapis est trop petit, cela peut rendre la pièce entière disjointe, alors assurez-vous de prendre les mesures adaptées aux dimensions de la pièce et de considérer la façon dont vos meubles sont disposés. Tous les meubles doivent être assis sur le dessus du tapis et idéalement, il devrait y avoir un plancher nu entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

Une sélection hâtive de peinture : choisir la couleur de peinture en premier est une faute commune à bon nombre de propriétaires. La peinture est relativement facile et peu coûteuse. Alors trouvez d’abord vos pièces les plus chères, puis sélectionnez une couleur en fonction de celles-ci.

Les étapes à suivre pour redécorer le salon

L’agencement de salon est un procédé en plusieurs étapes. Reculez et regardez vos meubles et décors existants. Pour faire de l’espace, débarrassez-vous des meubles endommagés, usés, trop grands, trop petits ou que vous n’aimez plus. Si c’est un objet de famille ou une pièce que vous voulez garder qui ne rentre pas dans le salon, donnez-lui une nouvelle place ailleurs dans votre maison. Faites un don de vos articles non désirés ou organisez une vente de garage et mettez cet argent supplémentaire dans votre projet déco.

Identifier son style

Passez du temps à lire des blogs et des magazines pour trouver votre style idéal. Si vous aimez les lignes épurées, les pièces de bois exposés et le factory meuble industriel vous aimerez peut-être le thème industriel. Ou si vous préférez le bois peint et les sièges couverts, vous pouvez préférer le décor campagnard.

Acheter de nouveaux meubles

Une fois que vous avez déterminé votre style, voici la partie amusante: l’achat de nouveaux meubles! Commencez avec les grands articles : un canapé, un tapis et une table basse. Ces meubles prennent le plus d’espace et sont les points focaux de la pièce. D’où l’importance de les choisir en premier.

Revoir l’éclairage du salon

L’éclairage est un élément quelque peu complexe. Dans les salons, il faut jouir d’une lumière d’ambiance (pour les fêtes, soirées entre ami, réveillon en famille, etc.), d’une lumière tamisée (soirée romantique, sieste…) et d’une lumière naturelle pour illuminer la pièce durant la journée. Les sources de lumière doivent être placées à différents niveaux dans toute la pièce. Disposez des luminaires au plafond, des lampes de table et accrochez des appliques murales.

Choisir une palette de couleurs

La couleur donnera le ton à votre pièce. Une salle principalement bleue et verte aura un effet apaisant, tandis que les couleurs vibrantes (rouges, jaunes, oranges) sont énergisantes. Si vous possédez une œuvre d’art ou un décor important, choisissez une palette basée sur les couleurs principales de cet objet.