Pourquoi opter pour un radiateur à bain d’huile ?

Les radiateurs fonctionnant avec un bain d’huile ont aujourd’hui pris la place des bons vieux radiateurs en fonte. Plus légers et plus puissants, ils ont vraiment la côte parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché. Et pour cause, ils possèdent de nombreux avantages. Mais, ils recèlent des inconvénients qu’il faut prendre connaissance à l’avance avant toute utilisation. Lesquels ?

Un petit rappel sur son fonctionnement

Avant d’énoncer les points positifs et négatifs de ce modèle, il convient de revenir sur sa définition. C’est appareil électrique utilisé dans le but de chauffer l’intérieur d’une maison d’une manière ponctuelle. Il appartient à la famille des radiateurs d’appoint à inertie. Par conséquent, il fait appel à un fluide pour restituer la  chaleur dans toute la salle à réchauffer. Et ses performances vont dépendre largement de la nature et de la qualité du liquide qui sera utilisé.

Les atouts majeurs d’un radiateur à bain d’huile

Le principal avantage avec ce modèle est qu’il  est capable de diffuser la chaleur de façon homogène à travers toute la pièce. De plus, l’émission se fait sans aucun bruit, ce qui procure un réel confort d’utilisation. Puis, la qualité de l’air diffusé sera préservé, car il ne sera pas desséché et ne comporte aucune odeur de brûlure. Ensuite, il dispose d’un système de régulation pour garder le contrôle sur la consommation d’énergie. Il vous est même possible de réguler la température dans la pièce grâce à un thermostat d’ambiance. Mais encore, ce type d’appareil est toujours doté d’un dispositif qui permet de couper le système en cas de surchauffe.

Le radiateur à bain d’huile a aussi l’avantage d’être plus abordable. D’un côté, il vous est possible de choisir un radiateur bain d’huile pas cher ou économique mais avec des performances limitées. D’un autre côté, vous pourrez payer un peu plus pour obtenir un appareil performant. Toutefois, quel que soit le modèle de radiateur à bain d’huile choisi, il sera force de constater qu’il reste peu onéreux.

Les contraintes d’un radiateur à bain d’huile

Quand vous allez vous décider d’acheter un radiateur à bain d’huile, il convient de prendre connaissance de ses limites. En effet, il est :

  • Moins rapide : de ce fait, il n’est pas très intéressant pour être utilisé pour le chauffage d’appoint,
  • Plus énergivore : la consommation énergétique devient plus élevée au fur et à mesure qu’on augmente la vitesse de diffusion de chaleur pour compenser la rapidité du système,
  • Plus volumineux : son installation peut être difficile car il nécessite un emplacement plus grand,
  • Plus lourd : cela rend son transport moins aisé. Mais, les radiateurs avec roulettes sont beaucoup plus faciles à déplacer.