Comment prévenir les risques liés aux travaux de toiture ?

La toiture figure parmi les plus importantes parties de la maison. C’est pourquoi, son entretien ne doit pas être négligé. Les travaux de toiture peuvent consister soit à une rénovation complète, soit à un simple entretien et nettoyage. Mais dans tous les cas, ces travaux sont dangereux et les risques encourus ne sont pas minimes. On peut citer par exemple les risques de chute de hauteur, les risques chimiques liés aux produits, les risques physiques liés aux outils. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un couvreur. Plus les travaux sont effectués par un professionnel, moins les risques apparaissent. Mais quelles sont alors les précautions à prendre ? Voici nos réponses.

Une bonne organisation du chantier

La principale clé d’une opération réussie c’est la bonne organisation. Cela évitera tant les vas et vient inutiles pendant les travaux, que les accidents de toute sorte. En effet, les chutes sont souvent causées par le manque d’organisation du chantier.

Donc, vous devez préalablement réfléchir sur le lieu d’implantation des matériaux, les approvisionnements et le passage de tous les opérateurs. Il faut également sécuriser les zones de stockage et de rangement des outils et matériaux. Pensez aussi à mettre en place des dispositifs de signalisation bien visibles au niveau des antennes, des lignes électriques, et de tout autre appareil électrique afin d’éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution.

Entre autre, sachez que le code du travail impose que l’exécution des travaux en hauteur doivent s’effectuer à partir d’un plan de travail conçu, construit et équipé pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, en l’occurrence du couvreur.

Si vous voulez procéder vous-même aux travaux de toiture, renseignez-vous le plus possible sur les techniques et précautions qu’il faut prendre.

Les installations de travail en hauteur

Certes, les travaux de rénovation ou d’entretien se réaliseront surtout en hauteur, c’est-à-dire sur le toit. Toutefois, il est parfaitement possible d’effectuer certaines opérations au sol. D’ailleurs, cela vous permettra de limiter les charges à monter et les risques de chute. A titre d’illustration, vous pouvez découper les rouleaux de zinc ou de papier d’étanchéité sans monter sur votre toiture.

En outre, pour assurer la sécurité de tous les opérateurs, vous devez monter un échafaudage périphérique et prévoir des dispositifs antichute. Pour se faire, utilisez des garde-corps bien fixés, rigides et qui ont une certaine résistance. Utilisez également des filets antichute que vous placerez sous la couverture. En ce qui concerne la circulation sur le toit, mettez en place des accès sécurisés tels que les passerelles ou les planchers. Les échelles de toit doivent être souples et antidérapantes.

Il importe de souligner qu’il existe des normes à suivre concernant les échafaudages que vous installez. Ces normes assurent notamment la résistance, la fiabilité et la stabilité de l’échafaudage. D’ailleurs, il existe une gamme de sécurité et de protection pour échafaudages. Dans la liste figurent le garde-corps de montage et de sécurité, les liens pour bâche pour la sécurisation des bâches d’échafaudages sur les échafaudages, les filets à débris et les systèmes de filets de sécurité pour le captage des chutes de débris, les plaques pour pieds d’échafaudage pour la stabilité des échafaudages, les capes pour extrémités de tubes et le ruban adhésif de sécurité.

Sachez enfin que l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelle est interdite.

Pour terminer, rappelez-vous que pour ces types de travaux, le recours à un professionnel comme ce couvreur dans le 02 est vivement souhaité.