Les procédures à suivre pour l’extension d’une maison individuelle

L’extension d’une maison individuelle consiste simplement à agrandir sa demeure. La tâche ne s’annonce pas cependant facile puisqu’il faut suivre certaines procédures. Par ailleurs, le propriétaire doit faire appel à des maîtres d’œuvre qualifiés. Afin de ne commettre aucune erreur, il convient de bien s’informer sur la question.

L’extension d’une maison : les solutions envisageables

De nombreuses alternatives s’offrent aux personnes intéressées. Cependant, seul un expert pourra évaluer la faisabilité et le coût de ce type de travaux. Une véranda bien conçue peut rajouter énormément de confort à une maison. Un étage en plus ou des combles habitables vont maximiser la surface et permettre davantage de possibilités. On peut aussi procéder à une surélévation de la toiture.

Toutefois, il faut faire attention car l’extension est soumise à de nombreuses contraintes, dont les règles d’urbanisme. Il est ainsi conseillé de consulter préalablement un architecte ou un expert de la construction. Ces spécialistes pourront informer leurs clients sur les ouvrages réalisables  en fonction du budget, des envies et des différents paramètres. Ces aides seront  utiles pour indiquer la marche à suivre en termes de procédures administratives.

Les formalités à régler

Pour toute extension, il faut effectuer une déclaration préalable pour les petites surfaces. Les grands travaux  vont nécessiter une autorisation avant de pouvoir être entamés. Un permis de construction  peut être demandé, en remplissant le formulaire « cerfa 13406 » à la mairie. Passer par un constructeur de maisons,à l’exemple de Cronos Constructeurs, aidera les particuliers à transformer leurs habitations tout en profitant de l’assistance d’un professionnel. En signant un contrat de construction, le propriétaire se protège de tout problème ultérieur et obtient les meilleurs résultats. Après avoir défini clairement son idée, une personne peut se diriger vers un expert qui lui indiquera la faisabilité et le budget nécessaire à la réalisation de son projet. Le spécialiste va aussi préciser les formalités que son client devra régler afin de mener à bien l’extension.

Dans tous les cas, un certain nombre de maîtres d’œuvre proposent des packs tout compris. Ils se chargent des différentes démarches administratives et les particuliers n’ont à se soucier de rien. Pour ce genre d’ouvrages, il est désormais possible d’obtenir un devis gratuit en ligne.