menuiserie

Qu’est-ce la menuiserie ?

Plus qu’un métier, la menuiserie est un art. Si pendant longtemps les artisans exerçant dans ce secteur d’activité se limitaient au travail du bois, désormais l’exercice de la profession exige d’avoir d’autres compétences. On en parle plus en détail à la suite.

Le domaine traditionnel de la menuiserie

La menuiserie existe depuis toujours. Il n’est donc pas rare que les entreprises exerçant dans ce secteur d’activité comme https://www.menuiserie-ferton.fr aient ouvert leur porte il y a belle lurette. Si on remonte à l’époque de l’antiquité, les artisans menuisiers étaient déjà sollicités dans les travaux de construction de maison. Leurs services étaient alors requis pour la fabrication et la pose des différents ouvrages à l’instar des portes et des fenêtres.

Le métier consistait alors pour l’essentiel à se servir de ses mains pour réaliser diverses créations à partir du bois.  C’est encore le cas de nos jours. Meubles, escaliers, parquets, cloison, en tant que spécialistes du bois les professionnels de ce secteur peuvent fabriquer une multitude de choses. Dans la plupart des cas les ouvrages sont faits sur mesure.

La menuiserie traditionnelle ne se limite pas à la fabrication et la pose des ouvrages. Elle s’étend à l’aménagement intérieur. Il n’est pas rare qu’un artisan menuisier soit sollicité par des commerçants pour l’aménagement de leur magasin et les entreprises pour l’aménagement. Les particuliers font aussi appel à ses services pour l’agencement de leur espace de vie, par exemple une cuisine ou un salon.

L’extension du domaine de la menuiserie

Le domaine d’activité de l’artisan menuisier a évolué. La menuiserie traditionnelle n’a pas disparu, mais les professionnels au fil du temps innovent et réinventent. On l’observe notamment dans les matériaux utilisés. Si le bois reste le matériau de prédilection, l’aluminium, le PVC, le verre et le plastique sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des ouvrages.

Grâce à de nouvelles techniques et des machines automatisées, le travail du menuisier change. Il met au point de nouvelles méthodes. Il est plus rapide, plus précis et plus esthétique, ce qui permet de le rendre plus efficace. Il ne se limite plus à créer, il fait également de la restauration, notamment d’ouvrages anciens et de monuments historiques.

La menuiserie englobe aussi de nos jours les travaux d’isolation dont les enjeux et bénéfices sont multiples. À ce sujet rendez-vous sur Sweetyhome. Outre l’isolation, un menuisier peut aussi intervenir dans les travaux d’insonorisation d’un logement. On comprend alors que les entreprises de ce secteur d’activité recrutent des profils aux compétences diverses, mais avérées.

Si pour l’essentiel la menuiserie consiste à la fabrication et la pose de divers ouvrages, de nos jours un artisan menuisier peut intervenir pour réaliser des travaux qui nécessitent bien plus que d’avoir un esprit créatif. Secteur d’activité qui semble être épargné par la crise, si vous souhaitez faire partie des professionnels de ce corps de métier cliquez ici.