Quid de la taille japonaise ?

La taille japonaise connue sous l’appellation taille en nuage ou encore nikawi est une technique d’élagage qui est très prisée par la plupart de ceux qui souhaitent donner forme à leur jardin. En effet, il s’agit de sculpter la silhouette de l’arbre de sorte que le rendu puisse donner l’impression d’une succession de nuages formés par celui-ci. Seul un jardinier ayant suivi des formations spécialisées maîtrise cette technique à la perfection.

Chaque nuage sera disposé harmonieusement et l’intervention se fera avec précision. Il faut savoir que pour avoir un résultat parfait en taille japonaise, c’est-à-dire un équilibrage de l’arbre ainsi qu’une harmonie de ses formes et de ses volumes, le travail peut durer plusieurs années d’affilées. De plus, avant d’être sculpté, l’arbre à travailler doit disposer d’au moins 15 ans d’ancienneté. Le jardinier qui se charge de cette tâche doit donc forcément avoir de la passion et de la patience.

Sur quel type d’essence peut-on réaliser une taille en nuage ?

La taille en nuage est en quelque sorte un art mis en œuvre par un expert en la matière tel que ce jardinier dans le 30. Elle ne se pratique pas sur toutes les essences. Seuls les arbres qui sont esthétiques naturellement, ayant des branches et un tronc en mouvement sont admis à recevoir une taille japonaise. Vous pouvez donc orner votre jardin par une taille en nuage si vous disposez d’arbres munis de branches fines, de tronc présentant des courbes, etc. En principe, la taille japonaise peut être réalisée sur les arbres et les arbustes persistants, comme les ifs, les pins, les houx, les thuyas,  les cyprès, les buis, les charmes et les genévriers, entre autres.

A quel moment effectuer la taille ?

A priori, il convient de structurer l’arbre au début de sa formation pour ensuite faire des interventions du même genre durant toute la durée de vie de celui-ci. Cette structuration se fera entre le mois de septembre et avril pour les feuillus persistants ainsi que les conifères et entre le mois de novembre et la fin du mois de mars pour les arbres caducs. Par ailleurs, la réalisation de la taille en nuage se fait tous les ans, à des périodes bien précises : du mois d’avril au fin juin pour les conifères et jusqu’en septembre pour les autres types de végétaux. Ne vous inquiétez pas, le jardinier qui se chargera des soins de votre jardin est en mesure de connaitre particulièrement lesdites périodes.

Qu’en est-il de la taille d’entretien des nuages ?

Avant d’aborder le sujet, il est nécessaire de savoir qu’une taille de formation des nuages sera effectuée au préalable sur l’arbre afin de former la base de ces derniers en faisant en sorte de rendre visible le tronc ainsi que les branches de l’arbre. Si, éventuellement, les nuages ne sont pas volumineux après cette taille de formation, il est nécessaire de procéder à une taille d’entretien régulier. Dans cette optique, le jardinier veillera à couper les branches mortes et s’évertuera à réaliser une sculpture harmonieuse et équilibrée de l’arbre, en taillant les plateaux et en comblant les espaces vides.