Tout ce qu’il faut savoir sur un tableau électrique

Dans une maison, une source d’énergie fait fonctionner tout ce qui est utile dans la vie quotidienne : les machines, les lumières, etc. On tire cette source d’énergie dans les installations électriques. Pourtant, ces dernières ne peuvent fonctionner sans le tableau électrique. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur un tableau électrique. 

C’est quoi un tableau électrique ?

Une question facile à répondre, le tableau electrique est une pièce fondamentale dans un foyer. Il est à savoir que c’est grâce au tableau que toute l’installation électrique au sein d’un appartement ou d’une propriété est mis en place. En effet, c’est avec ce genre de dispositif qu’il est possible de distribuer le courant dans une maison. Il n’est plus question de faire des grandes installations inutiles qui causent des pertes de temps. Avec ce genre d’outil chez soi, tous les problèmes de source d’énergie sont réglés. L’utilisation de l’électricité se fait d’une manière plus simple pourtant avec une bonne efficacité. Les fils électriques sont bien regroupés et bien entretenus avec lui !

A quoi sert un tableau électrique ?

Le tableau électrique est un instrument très important. Il a plusieurs rôles à assurer. Au premier abord, on sait que ce tableau est le réseau de distribution à l’extérieur du circuit dans l’habitation à l’intérieur, c’est-à-dire la réception du courant de toute l’installation électrique. Dans un tout, en général, cet outil est le centre de commande de tous les branchements électriques dans une maison. De plus, son utilisation est très pratique. Sa technicité permet effectivement de contrôler toutes les choses de la maison sans aucune difficulté. Par ailleurs, c’est également un tableau protecteur car il assure la sécurité de toute les installations électriques à l’aide d’un dispositif : le disjoncteur ou le fusible. Dans la mesure où un problème de fonctionnement survient au niveau de l’installation, ces dispositifs se déclenchent entrainant la coupure générale de l’électricité. Ainsi, on évite les courts-circuits, les surcharges, les incendies et autres accidents.

Comment installer un tableau électrique ?

Il existe divers types de tableau de protection. Pour faire un choix idyllique en matière de tableau de protection, il faut étudier les besoins et l’architecture de la maison. L’installation d’un tableau électrique ne se fait pas sans des normes prédites par les scientifiques. Tout d’abord, il faut faire un choix où le tableau sera posé. L’idéal serait de l’installer à l’intérieur de la maison. Ainsi, le tableau de protection est facile d’accès en cas de disfonctionnement. Cependant, il doit être placé sur un coin sécurisé. De plus, il ne se pose pas sans un support qu’est le GTL ou gaine technique du logement. On y rajoute à l’aménagement les dispositifs de protections : le disjoncteur, le fusible, la goulotte de protection des fils électriques. Cette GTL même doit être positionnée suivant les normes de l’espace technique logement où il n’y a ni gaz ni humidité ni chaleur. Par la suite, tous les équipements seront regroupés pour composer le tableau lui-même.