jardin

Comment rafraîchir son espace extérieur ?

Vous venez d’acquérir un bien mais le jardin n’est ni fait ni à faire ? Ou vous avez procrastiné trop longtemps le fait d’entretenir votre terrasse ou patio ? Voici nos conseils pour pouvoir profiter à nouveau de votre espace extérieur.

Nettoyer, défricher, tailler, arracher

La première étape pour retrouver un jardin digne de ce nom est loin d’être la plus plaisante. Il faudra vous armer d’une tondeuse, d’un sécateur, voire d’un taille-haie pour faire le ménage. C’est le moment de mettre à contribution toute la famille pour arracher les mauvaises herbes, balayer la terrasse, ôter les poussières et toiles d’araignée sur la façade et les volets, et reboucher les trous à l’aide d’un peu de terreau.

Ajouter de la verdure et de la couleur

Si le jardin est complètement en friche, il doit être sacrément désert. Il est donc temps de l’embellir avec des plantes en pot pour le coin terrasse, des arbres ou des parterres de fleurs. Il peut être bienvenu de réserver un espace pour un potager ou un carré de plantes aromatiques. Choisissez bien sûr de la flore en rapport avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin, le climat de votre région et le temps que vous comptez y consacrer pour l’entretenir.

Rafraîchir les façades et les sols

Outre la belle pelouse tondue et les superbes plantes que vous aurez installées ou plantées, ce que l’on verra tout de suite dans votre jardin, ce sera le sol de la terrasse, les volets et la façade. Et souvent, si l’espace extérieur est peu entretenu, ces détails ont aussi été oubliés. Après l’époussetage, il est possible qu’il faille nettoyer à l’eau pour dégraisser ou enlever les taches les plus coriaces. Ensuite, si tout est en bois à l’extérieur, procurez-vous des produits fongicides pour éviter toute moisissure, appliquez une peinture d’extérieur de la couleur de votre choix après une couche de lasure. Pour une terrasse en béton, recouvrez-les d’une peinture spéciale pour la fortifier et lui redonner une belle couleur uniforme.

Changer les meubles

C’est le moment de dire adieu aux tables et chaises en plastique blanc ou vert. Accordez vos nouveaux meubles au style de votre jardin : bois exotique pour les jardins plutôt tropicaux, tissu pour les coins plus abrités, fer forgé pour un espace romantique, etc. N’hésitez pas à utiliser des accessoires ou des éléments comme les pots de fleurs pour créer un jardin à thème ou pour apporter des touches de couleur ou de matériaux spécifiques !

Quelques astuces d’aménagement

Avant de rénover votre jardin, essayez de faire un plan ou d’imaginer clairement ce que vous souhaitez faire, comme procéderait un paysagiste. Puis, fonctionnez par espaces ; de cette manière, vous trouverez des façons de délimiter les différentes parties du jardin, selon leur rôle. Quelques exemples pour segmenter son espace :

  • Séparer un espace du reste de la pelouse grâce à des gravillons blancs ou un autre type de sol
  • Utiliser des jardinières, des buissons ou des haies
  • Placer des éléments de décoration, comme une vieille brouette remplie de fleurs ou un grand arrosoir