Tout savoir sur les rideaux coupe feu

Fabriqués avec un tissu de verre renforcé de fil d’acier inoxydable ignifuge, les rideaux non feu figurent parmi les meilleures solutions contre l’incendie. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’un rideau coupe-feu

En termes simples, un rideau non feu est un rideau spécialement conçu pour bloquer une ouverture et empêcher le feu et la fumée de se propager entre deux zones. Dans les structures plus grandes, plusieurs rideaux coupe-feu sont utilisés pour diviser le bâtiment en compartiments coupe-feu en cas d’incendie.Ces équipements ont été conçus par les spécialistes pour permettre aux gens de s’échapper en cas d’incendie, mais aussi pour protéger les voies d’évacuation. Un rideau coupe feu permet également de gagner du temps et d’empêcher le feu de se propager.

Structure d’un rideau non feu

Un rideau non feu est similaire à un volet métallique dans le sens où il descend verticalement lorsqu’il se déroule du top-box. Toutefois, comme ce rideau est fait de fibre de verre tissée, il est beaucoup plus flexible et compact. Cela signifie que le rideau peut être ajusté plus étroitement dans un espace et fournit une meilleure compartimentation. La structure compacte des rideaux coupe-feu en faitun choix idéal pour les lobbys et les cages d’escaliers où l’espace est limité. Les rideaux peuvent être encastrés dans les murs et les plafonds en laissant une fente fine comme seule indication de la présence du rideau.

Les différents types de rideaux coupe feu

Il existe plusieurs types de rideaux non feu:

  • Rideaux de feu automatiques : La plupart des rideaux coupe feu non statiques sont automatiques. Ils sont reliés au système d’alarme incendie et descendent automatiquement en cas d’incendie.
  • Rideaux coupe-feu statiques : Également appelés rideaux coupe-feu fixes, ces rideaux sont placés de façon permanente et sont utilisés pour fournir un compartimentage dans des espaces ouverts tels que des entrepôts ou des lofts.
  • Rideaux de feu isolés : Ces rideaux fournissent une isolation supplémentaire et permettent aux gens de rester près du rideau sans être affectés par la chaleur du feu de l’autre côté.

Les volets en acier offrent une sécurité et une protection supplémentaire contre le feu. Un volet est utile pour protéger tout type de locaux nécessitant une protection. La sécurité incendie est importante dans des zones telles que les centres commerciaux, les aéroports et même les locaux domestiques. Il faut savoir qu’un rideau non feu n’est pas conçu pour protéger contre les intrusions mais pour bloquer le feu et la fumée. Rétracté de manière invisible et logé dans un boîtier mince au-dessus d’une trappe ou d’une porte, un rideau coupe-feu combine cette sécurité suffisante avec un aspect discret et esthétiquement neutre. La facilité d’installation est un autre attrait des systèmes du rideau coupe-feu. Pour plus de détails sur l’installation, vous pouvez voir le site www.idesign-deco.fr

Les rideaux coupe-feu sont généralement fabriqués avec un indice de résistance au feu de 60, 120 ou 240 minutes, ce qui signifie qu’ils répondent aux mêmes normes de protection qu’un obturateur résistant au feu. Cela signifie également que les systèmes de rideaux coupe-feu peuvent être développés en fonction des besoins d’un bâtiment spécifique. Il existe de nombreux facteurs tels que l’emplacement, la proximité des services d’incendie, le risque d’incendie et la sécurité d’évacuation, qui contribuent tous aux besoins de sécurité d’un bâtiment. La plupart des systèmes modernes de rideaux coupe-feu sont dotés d’une technologie à sécurité intrinsèque par gravité. Cela signifie qu’en cas de défaillance des fonctions principales du système, de l’alimentation en énergie et de la sauvegarde de la batterie en cas de défaillance, le rideau coupe-feu descendra toujours à une vitesse de gravité constante.