Tout savoir sur la toiture en shingle

La construction d’une maison est un projet difficile qui demande une grande réflexion. Le budget et le choix des matériaux nous causent toujours des soucis, surtout pour la couverture de notre toit. Nous voulons avoir un toit étanche qui pourra bien nous protéger de ce qui se passe à l’extérieur et qui rendra notre maison jolie, confort et habitable. Il nous faut aussi une couverture qui nous fera d’économie.

En matière de couverture de toit, plusieurs choix sont disponibles au marché. Nous pouvons choisir selon notre budget. Il y a les matériaux chers mais qui sont durables comme l’ardoise, le cuivre, les tuiles en terre cuite, … Beaucoup de personnes optent pour les moins chers à cause de leur budget serré. Ils peuvent choisir de couvrir en shingle.

Qu’est-ce qu’une toiture en shingle ?

Le shingle, connu aussi sous le nom de « vertuile » ou de bardeau bitumeux est un matériau moderne pour couverture. Il vient de l’Amérique. Il a été connu au début du vingtième siècle. Il est constitué d’une ou plusieurs lames de feutre à l’asphalte ou au bitume et de granulés consolidée avec de fibre de verre. Elle ressemble à l’ardoise. Ce type de couverture est très utilisé au Canada et aux États-Unis pour couvrir toutes les toitures des bâtiments et des maisons individuelles.

Quels sont les avantages du toit en shingle ?

Le toit en shingle est esthétique à cause de sa ressemblance à l’ardoise. Il existe en plusieurs couleurs : jaune, vert, rouge, gris et noir. On peut choisir sur plusieurs formes : forme carrée, rectangulaire ou hexagonale ou en forme d’écailles. Il accentue la beauté de l’habitat. C’est un matériau léger et souple. Il est très facile à poser. Le shingle résiste au feu. De plus, il est moins cher que les autres matériaux de couverture de toit. Sa pose facile réduit le frais de montage d’une toiture en shingle. Donc, utiliser le shingle est plus économique.Si ce type de toiture vous convient, rendez-vous auprès d’un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 72 pour une demande de devis.

Quels sont les inconvénients d’un toit en shingle ?

Le toit en shingle connaît quelques inconvénients comme les autres matériaux de couverture. Le shingle n’est pas isolant. Il ne dure que vingt-cinq ans seulement, après ça, on doit rénover le toit. Mal posé, le toit en shingle se fragilise, il se déforme sous l’action du soleil. Très sensible au gel, le toit en shingle doit être entretenu régulièrement.

Quelle toiture peut-on couvrir avec le shingle ?

Le shingle peut être posé sur un toit qui pente de plus de vingt pour cent. Il est surtout utilisé sur des petites surfaces comme le toit d’un garage par exemple. Mais on peut couvrir le toit de l’habitation à condition de mettre un système d’isolation thermique performante de plus pour le confort intérieur.