porte blindee

Serrure de haute sécurité, une exigence des compagnies d’assurances

Dans un rapport intitulé « Insécurité et violence en 2017 – Premier bilan statistique », le ministère de l’intérieur fait état de 249 000 cambriolages déclarés, un chiffre en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui a conduit, depuis quelques années, une partie des compagnies d’assurances à exiger d’équiper la porte de son logement avec une serrure haute sécurité dès lors que l’on réside dans certaines zones.

Une serrure de haute sécurité, qu’est-ce-que c’est ?

Par serrure de haute sécurité on entend des serrures multipoints, souvent un minimum de 5, mais aussi un cylindre équipé de systèmes de protection adaptés. Il en existe de nombreux modèles sur le marché et il est important de bien comprendre les différentes caractéristiques d’une serrure haute sécurité avent d’effectuer son choix. Un serrurier métallier pourra d’ailleurs vous éclairer sur le sujet.

Des serrures multipoints pour plus de sécurité

Le principe d’une serrure multipoints est que les points d’ancrage sont répartis sur le pourtour de la porte (haut, bas et côté) et se fichent dans le cadre en un unique tour de clé. Les points d’accroche étant répartis, cela confère une solidité à l’ensemble qu’il n’est pas possible d’obtenir avec une serrure classique.

Le nombre de points idéal est fonction du degré de sécurité recherché, mais aussi de la hauteur de la porte. Ainsi, pour une porte de plus de 2 mètres, la serrure pourra comporter 7 ou 9 points, voire plus. Si une serrure 3 points est déjà gage de sécurité, il est plutôt conseillé d’opter pour un modèle d’au moins cinq points pour que la résistance à l’effraction soit plus élevée.

Prêter attention au cylindre

Outre le nombre de points d’une serrure, l’un des éléments importants est la qualité du cylindre. Plus le nombre est élevé, plus la serrure sera difficile à fracturer. Ainsi une serrure haute sécurité comporte un minimum de 6 goupilles, ce nombre pouvant varier de 5 pour les serrures standard à 36 pour les modèles les plus sophistiqués.

Autre point important, les dispositifs de sécurité. Ainsi, une serrure haute sécurité doit comporter un cylindre doté de systèmesanti-perçage, anti-copiage, anti-casse et anti-crochetage. De plus, elle ne doit pas dépasser de la porte pour ne pas pouvoir être arrachée avec une pince.Par ailleurs, ce type de serrure est généralement doté d’une clé réversible à bille et à pompe ne pouvant être reproduite qu’au moyen d’une carte fournie par le fabricant.

Comment s’assurer de la qualité d’une serrure de haute sécurité ?

Le plus simple est de faire confiance à la norme A2P (Assurance Prévention Protection) du Centre National de prévention et de protection (CNPP). Grâce à toute une série de tests, cet organisme procède à un classement des serrures en fonction de leur temps de résistance à une tentative d’effraction. Ainsi, une serrure résistant 5 minutes bénéficiera du label A2P*, celle tenant 5 à 10 minutes de A2P** et une serrure qui tient 15 minutes de A2P***. Le moyen de savoir, au-delà des caractéristiques techniques, si une serrure est réellement de haute sécurité ou non !