Tableau-electrique

Tableau électrique individuel : comprendre et savoir réagir en cas de panne

Le tableau électrique individuel est le cœur de votre installation électrique domestique. Pour savoir exactement comment réagir en cas de panne, il convient de bien comprendre son fonctionnement et sa composition.

Le fonctionnement du tableau électrique

Tout logement aux normes doit être doté d’un tableau électrique. C’est le cerveau de toute l’installation électrique. Il permet de faire le lien entre le réseau de distribution public et le réseau de votre logement. Autrement dit, le courant du secteur arrive dans ce tableau par l’intermédiaire d’un compteur électrique.

La mission du coffret électrique est de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de la maison grâce à de multiples branchements électriques. Plus le logement est grand, plus il y a de circuits électriques.

Les normes d’installation du coffret électrique

L’emplacement du coffret électrique ne peut pas être choisi au hasard. Selon la norme NF C15-100, il doit être placé à l’intérieur de l’habitation. Toutefois, il peut arriver qu’il soit placé à l’extérieur notamment dans les vieilles habitations. Il est important de prévoir un tableau électrique environ 20% d’espace supplémentaire que la capacité initiale prévue afin d’accueillir de nouveaux modules électriques à l’avenir.

L’armoire électrique est généralement installée dans une cave, un garage ou un cellier ou encore dans ce qu’on appelle une gaine technique de logement. Le coffret doit être fixé en hauteur sur un mur, loin de toute source de chaleur et protégé contre l’humidité.

Le plateau électrique doit également être facilement accessible aux techniciens et artisans électriciens. La hauteur maximale règlementaire passe à 1.80 mètre pour le disjoncteur général ou dispositif de coupure d’urgence. Les disjoncteurs divisionnaires qui sont installés sur le panneau électrique doivent se situent entre 1m et 1.80m de hauteur.

Les composants du tableau électrique

Un panneau électrique comporte obligatoirement : des rails métalliques, des bornes de raccordement, un bornier de terre, des peignes d’alimentation, des connecteurs. On retrouve également un parafoudre, un dispositif de coupure d’urgence, des protections différentielles, une répartition des alimentations, des disjoncteurs. Ce dispositif électrique est étudié pour limiter les surtensions transitoires du secteur ou celles engendrées par la foudre. Grâce aux disjoncteurs différentiels, le tableau électrique protège la maison contre les éventuels courts-circuits ou les surintensités.

On peut également trouver sur un tableau électrique, d’autres composants annexes comme l’interrupteur différentiel qui permet de détecter les fuites de courant. Ils sont autant indispensables que les équipements liés tels que le télérupteur, la minuterie, le télévariateur, la sonnerie modulaire, le transformateur, le connecteur, etc…

En cas de panne du tableau électrique

Il arrive que vos installations électriques ainsi que vos appareils puissent se détériorer à cause des surcharges et des courts-circuits. Les appareillages modulaires permettent de protéger l’ensemble de vos circuits et de vos appareils en se déclenchant au moindre signe de surchauffe ou de surtension. Pour une panne sur son tableau, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.

Le panneau électrique permet également de couper l’alimentation en électricité de tout ou une partie seulement du logement. Cela est indispensable en cas de coupure d’urgence ou de travaux d’électricité comme le remplacement d’une prise défectueuse. Il contribue ainsi à sécuriser les installations et les habitants de la maison.