Travaux de toiture : quelles tâches réaliser soi-même ?

Pour la réalisation de nos travaux de toiture, nous faisons souvent appel à un spécialiste en la matière. En effet, la pratique de ces activités n’est pas à la portée de tous. Les travaux de toiture peuvent justement impliquer un chantier d’une grande ampleur. C’est notamment le cas de la réfection totale du toit. Néanmoins, il existe certaines tâches dont on peut s’occuper soi-même. C’est effectivement ce qui fera l’objet du présent article. Découvrez !

Quels travaux de toiture réaliser sans l’aide d’un professionnel ?

La toiture est un élément qui assure un rôle important. Elle sert en effet de protection pour les résidents de la bâtisse. En outre, elle achemine les eaux de pluie loin de la façade et des fondations. Pour qu’elle joue efficacement ces fonctions, il est donc conseillé de confier les travaux relatifs à celle-ci à un artisan couvreur.

Néanmoins, nous pouvons nous occuper de certaines tâches en nous servant des bons outils et avec une bonne dose de patience. Parmi celles-ci, figure :

Le nettoyage de la toiture

Au moins une fois tous les ans, le toit doit être débarrassé de toutes les saletés qui le recouvrent. À cause des intempéries, de la pollution atmosphérique et des champignons parasites, sa surface finit par noircir. Le nettoyage de la toiture peut s’opérer en se servant d’un simple tuyau d’arrosage et d’une brosse dure. La surface concernée sera en premier humidifiée. Puis, on viendra la frotter vigoureusement avec la brosse pour éliminer les impuretés qui y sont présentes. L’opération s’achève avec le rinçage à l’eau claire du toit. Le nettoyage peut aussi être réalisé au moyen d’un nettoyeur à haute pression. Dans tous les cas, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité. Comme le démoussage est effectué en hauteur, les risques liés à sa pratique sont nombreux.

Le remplacement des tuiles et des joints endommagés

Les salissures dissimulent parfois des fissures. Pourtant, ces dernières favorisent les problèmes d’humidité. Ainsi, si une ou quelques tuiles sont fendues, il convient de les remplacer le rapidement possible.

Il en va de même des joints au niveau des différents points de raccord. Pour ce faire, utilisez de l’enduit de réparation. Notez que vous pouvez facilement trouver un tel produit auprès des magasins spécialisés.

Quels travaux de toiture nécessitent l’intervention d’un couvreur ?

Pour s’assurer que la toiture est bien étanche après les travaux, il vaut mieux faire intervenir un professionnel comme ce couvreur qui est situé dans l’Aude. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les missions dont cet artisan se charge sont très variées. Il peut en effet se charger de :

L’installation et la rénovation de la toiture

Les travaux de rénovation interviennent en moyenne tous les 10 à 20 ans. Ils consistent en général à remplacer une partie ou toute la totalité du revêtement du toit. Leur réalisation implique de ce fait la mise en œuvre d’un chantier d’une ampleur non négligeable. Rappelons aussi que l’artisan couvreur intervient dans le cadre des nouvelles constructions, en l’occurrence pour la mise en place du toit.

L’entretien et la rénovation de la charpente

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de la charpente. Cependant, le bois est souvent privilégié pour la conception de l’ossature du toit. Pour éloigner les insectes xylophages de cet élément, les couvreurs appliquent sur le bois un traitement spécifique. Dans la mesure où la charpente s’est affaissée à cause de l’humidité ou si elle a été rongée par les bestioles ravageuses, cet expert en travaux de toiture procède à son remplacement.

Les travaux d’isolation thermique

Pour garantir la parfaite étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture, il est primordial de la doter d’un bon système d’isolation. Vous pouvez solliciter les services d’un couvreur pour la pose des isolants. Pour ce faire, il peut avoir recours à l’une de ces techniques, notamment, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).