chauffage

Quel type de bois de chauffage choisir ?

Dans le but d’améliorer la condition thermique d’une pièce ou de toute une maison, le choix de bois de chauffage est important pour allier la qualité, la rentabilité et la performance. Énergie propre, économique et surtout écologique, notez que tous les bois ne se valent pas et il est essentiel de les connaître. Voici un guide complet avant d’en choisir un type pour votre demeure.

Choisir entre le bois léger et le bois lourd

Chaque bois de chauffage possède ses atouts et ses points faibles et tous peuvent répondre à la demande des consommateurs.

Le bois lourd n’est pas facile à allumer à cause de la libération de gaz empêchant le feu de se propager.Il est par contre un type de bois de chauffage conseillé si le besoin spécifique est la performance. Grâce à son pouvoir calorique, les bûches se consument très lentement pour produire une chaleur qui perdure.

Pour le bois léger, son avantage réside sur sa facilité de préparation puis qu’il s’allume rapidement. Cependant, le poêle doit toujours contenir du bois pour la continuité de la propagation de la chaleur dans une pièce ou dans toute la maison.

Si vous souhaitez utiliser des bois plus écologiques, évitez l’utilisation des bûches qui contiennent des résines dans une cheminée ou un foyer ouvert, c’est le cas de l’épinette ou du sapin. Leur flamme peut émettre des projections durant la combustion.

Les types de bois à privilégier

Tous les bois peuvent être utilisés pour améliorer le confort thermique d’une maison. On peut citer les bois lourds comme le chêne, le frêne, le hêtre,le bouleau, etc.,et les bois plus tendres comme le peuplier ou le saule. Généralement, un kilo de fibre de bûches produit une quantité de chaleur équivalente. Or, chaque essence possède un poids différent au mètre cube.

Plus le bois est lourd, plus il possède un pouvoir calorique important signifiant que la maison sera chauffée plus longtemps si vous choisissez le hêtre par rapport au pin.

Pour ce dernier type de bois de chauffage, le poêle doit être rechargé pour la pérennité de la chaleur.À savoir que le prix d’un bois de chauffage varie en fonction de son pouvoir calorifique puisque plus il est léger, plus il est accessible.

Contactez par exemple une entreprise comme Lanzibois si vous avez besoin de divers conseils ou si vous voulez vous procurer du bois, quelle que soit son essence.

Les combustibles à éviter

Il existe plusieurs types de matériaux qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. À part les débris de construction et les déchets ménagers, les bois  contenant de l’huile, de la peinture et de la laque sont à proscrire pour fournir de la chaleur.

Une fois brûlés, ces matériaux dégagent des toxines qui peuvent être dangereuses pour la santé. Même avec une faible quantité, la plupart des produits chimiques affectent toujours l’organisme du corps humain.

Pensez à réaliser une vérification régulière de la couleur de fumée qui se dégage de votre cheminée. Si elle n’est pas transparente, elle doit au moins avoir une couleur blanche. Dans le cas contraire, une fumée de couleur sombre doit vous alerter, car c’est le signe que des éléments toxiques sont en train de brûler.