Une belle piscine nécessite la protection d’une alarme de sécurité high-tech pour rester intacte dans une résidence luxueuse. Pour des raisons telles que la diminution des risques de noyade, le propriétaire devrait choisir le dispositif adapté à son infrastructure. Quelle alarme piscine serait le plus recommandé pour assurer la surveillance d’une piscine couverte, d’un jacuzzi ou d’un spa haut de gamme ?
Une alarme de piscine pour la couverture piscine des assurances
La présence d’une alarme aux normes fait partie des exigences de l’assurance piscine. L’absence de ce dispositif peut en effet annuler tout espoir de remboursement en cas de perte ou de sinistre. De nos jours, les piscines et les bains font l’objet d’une couverture spécifique sinon d’une extension. En principe, ils ne sont pas couverts par l’assurance habitation multirisque basique au même titre que les dépendances et certains revêtements desol. Une piscine, un jacuzzi ou un spa sans alarme est sans protection face aux risques de vol ou de cambriolage.
Une alarme de piscine pour une baignade sécurisée
Une alarme piscine est aussi nécessaire pour éviter les noyades. Pour les piscines couvertes, la présence d’une alarme permet de détecter l’ouverture forcée du couvercle : si un enfant tente de s’y introduire par exemple. Les fabricants tels que Doorbird proposent des alarmes piscines avec détecteur d’ouverture, sirène principale et caméra de surveillance.
Leurs kits les plus complets incluent un détecteur de mouvement pour notifier au propriétaire les perturbations de l’eau en dehors des heures d’utilisation si jamais quelqu’un chute dedans par exemple. La plupart du temps, ils sont aussi proposés avec une caméra IP et une application mobile compatible Android et iOS.
Une alarme de piscine pour réduire les tentatives de vol
Une alarme est aussi incontournable pour assurer la protection des piscines de luxe. Le vol de bains portatifs, des piscines gonflables et d’équipement de piscine se multiplie aujourd’hui en France. Selon la statistique mondiale de 2016, le pays est toujours en tête en termes de vol d’équipement de bain. Les éléments les plus convoités sont les motorisations, les matériels de confort tels que le chauffage ou l’éclairage. À noter que la France enregistre plus de 2 millions de piscines en 2016. Heureusement, les fabricants disposent de dispositifs modernes pour garantir leur sécurité.
Comment choisir une alarme piscine ?
Il y a 2 critères à prendre en compte pour le choix d’une alarme de piscine. La première est la configuration de l’infrastructure. Pour une piscine couverte, il est préférable d’opter pour une alarme avec détecteur d’ouverture. Pour un bassin portatif, spa ou un jacuzzi, il vaut mieux se tourner vers un kit équipé d’une bonne caméra de surveillance de type IP, d’une alarme et d’un détecteur de mouvement. Bien sûr, on peut renforcer le tout avec un système de protection individuel comme un bracelet alarme de sécurité pour la piscine ou un kit de sécurisation du lieu tel qu’une barrière de protection ou un détecteur d’immersion.
Le second critère est sans conteste le prix. Depuis que l’offre sur le marché s’étoffe d’appareils high-tech, le prix varie fortement d’un fabricant à l’autre. Pour les dispositifs de sécurité piscine de nouvelle génération (c’est-à-dire, avec caméra IP et système de sécurisation de baignade), le prix est de 70 à 500 € en moyenne. Les plus basiques sont accessibles à partir de 60 €.