cuisine

Aménager une cuisine professionnelle : par quoi commencer ?

Une cuisine professionnelle n’a rien à voir avec une cuisine personnelle. C’est un espace de travail que l’on doit mettre en valeur pas esthétiquement mais sur l’aspect plus fonctionnel. Si on veut réussir à aménager une cuisine pro, voici les bons conseils.

Penser à un revêtement pratique

La cuisine professionnelle est l’endroit où on travaille sur des ingrédients variés : légumes, fruits, farines, viandes, poissons, etc. Chaque jour, on réalise dans cette salle des recettes habituelles ainsi que de nouvelles recettes. Ainsi, on doit travailler dans les meilleures conditions d’hygiène pour éviter les contaminations des nourritures ainsi que les intoxications alimentaires. Le choix du revêtement peut alors se révéler indispensable pour que la cuisine soit toujours propre et bien soigné. Il faut choisir un revêtement pratique comme le carrelage par exemple avec antidérapant bien entendu. Un coup de serpillère suffit à tout nettoyer. Pour le revêtement du mur, on peut toujours opter pour la peinture mais elle se salit vite. Le mieux est d’adopter le carrelage. De cette manière, on peut le nettoyer facilement avec un chiffon doux et un produit nettoyant. De plus, les carreaux peuvent aussi mettre en valeur le four a pizza.

Créer plusieurs zones de travail

Pour rendre une cuisine fonctionnelle, on doit créer plusieurs zones de travail notamment pour le rangement, la cuisson, la préparation des plats, le dressage et le nettoyage. On organise alors son espace de travail pour éviter les va-et-vient durant les heures de saturation ou les heures de pointe. On doit pouvoir créer plusieurs zones dans la cuisine afin que chaque employé puisse exercer son poste. De plus, cela évitera les accidents et les bousculades en cuisine. Pour le rangement, un meuble de rangement doit être choisit avec minutie. Mais il faut avant tout s’attarder sur le choix du matériau. L’inox par exemple figure parmi les matériaux qui doivent être présents dans une cuisine professionnelle. Il facilite aussi le nettoyage des équipements en inox comme le four a pizza. Enfin, ces zones de travail sont indispensables pour assurer la bonne exécution des tâches en cuisine et éviter les accidents.

S’attarder sur les autres détails d’une cuisine professionnelle

Lorsqu’on aménage une cuisine professionnelle, on ne doit pas faire l’impasse sur les petits détails qui font la différence. Une cuisine professionnelle doit être soignée, facile à nettoyer et toujours propre. Elle doit être lumineuse pour apporter plus de visibilité à la cuisson et à la préparation des ingrédients. Ainsi, il n’est pas étonnant si la plupart des cuisines professionnelles sont éclairées même pendant la journée. Mais il existe d’autres détails comme l’aération dans la cuisine car lorsqu’il y a plusieurs sources de chaleur, soit, il y aura des accidents soit la cuisine sera saturée de fumée et d’odeurs. Raison de plus pour installer un système de ventilation efficace à l’intérieur. Bref, aménager une cuisine n’a rien à voir avec sa cuisine personnelle. On doit mettre de côté l’esthétique et de mettre en priorité le côté fonctionnel de la cuisine car après tout, c’est son espace de travail dont on parle.