Chambre d’adulte : quelques conseils pratiques sur le choix de la peinture !

La chambre constitue un véritable sanctuaire propice au calme et à la sérénité. Elle doit donc bénéficier d’une ambiance adaptée au repos et à la détente pour une excellente qualité de sommeil. Les couleurs qui habillent les murs de la chambre ne doivent donc pas être négligées. Si vous avez l’embarras du choix, cet article vous aidera à trouver la meilleure peinture pour le confort de votre chambre.

Quel type de peinture pour les murs de la chambre ?

Il existe plusieurs déclinaisons de peintures pour chambres avec des caractéristiques bien précises. Ainsi, vous pouvez opter pour la peinture acrylique faite à base d’eau et qui peut donc être utilisée dans toutes les pièces de la maison, sauf celles qui sont humides. Ce type de peinture a l’avantage de sécher rapidement et d’être applicable sur tous les types de supports.

Vous pouvez également choisir des peintures spécifiques dont le but est de vous aider à mieux dormir. Ainsi, pour vos travaux de peinture de chambre, il est possible d’utiliser une peinture anti-pollution. Cette dernière améliore la qualité de l’air et vous protège des allergies et autres problèmes de santé.

Il existe aussi une peinture anti-bruit qui atténue considérablement les sons extérieurs à la chambre. Vous pourrez améliorer l’isolation thermique des murs d’une chambre grâce à une peinture isolante. Il existe un dernier type de peinture qui connait un grand succès de nos jours : il s’agit de la peinture naturelle. Constituée d’algues, d’huile de ricin ou de chaux, cette peinture constitue une alternative écologique.

Quelles teintes de couleurs choisir pour la chambre ?

Le choix de la couleur de peinture d’une chambre doit se faire en fonction des goûts et envies des occupants. L’ambiance souhaitée dans la pièce a également une incidence sur le choix de la teinte de couleur. Pour une chambre axée sur la relaxation, le bleu est un excellent choix qui vous invite à l’évasion et à la détente.  

Si vous souhaitez obtenir une chambre zen, la couleur verte sera votre alliée. Elle se marie parfaitement à d’autres teintes comme le beige ou le marron. Dans une chambre lumineuse, pensez à utiliser une peinture blanche. Vous pourrez y ajouter quelques touches de couleurs comme le gris et le beige.

Si vous aimez particulièrement les couleurs vives, rien ne vous empêche d’apporter une touche vitaminée à votre chambre. Cependant, quelques règles importantes sont à respecter pour garder la sérénité qu’il faut dans cette pièce. Vous ne pouvez pas recouvrir la totalité des murs de la chambre avec une teinte vive. Un seul pan du mur suffit pour des couleurs comme le rouge, l’orange ou encore le violet.