Lorsque l’on construit une toiture de maison en neuve ou lorsque l’on la rénove, une des questions essentielles à laquelle on doit répondre est le type de couverture de toiture que l’on mettra ? Cela, en effet, est un des éléments de la toiture qui va procurer son style à la maison, en plus de contribuer à la performance globale de la toiture. Malheureusement, le choix du type de revêtement pour toiture ne dépend pas que de notre seule envie. Beaucoup de facteurs sont en prendre en compte, mais quels sont-ils ?
Choisir le revêtement de toiture par rapport à sa région ou commune d’installation
Chaque région ou commune dispose de ses propres règles et normes en matière d’urbanisme. Ceux-ci sont inscrits et visibles dans beaucoup de documents comme le POS (plan d’occupation des sols), le PLU (plan local d’urbanisme), le COS (Coefficient d’Occupation de Sol) ou encore le PPRn (Plan de Prévention des Risques naturels). Ces documents sont consultables auprès de la mairie. La maison faisant partie de l’urbanisme d’une ville, tout ce qui se rapporte à elles est donc régi par le code de l’urbanisme, y compris le type de matériau de couverture pour la toiture. En d’autres termes donc, c’est le règlement et les normes en matière d’urbanisme d’une ville qui dictent les types de revêtement pour une toiture. Le plus souvent, les communes ou les villes choisissent des matériaux de construction qui sont fabriqués dans leurs villes. Voici quelques exemples de matériaux de couverture associés aux régions ou elles sont plébiscitées :
Toiture en ardoise pour la région de la Loire et de la Bretagne
Toiture en lauze pour les maisons situées dans le centre de la France
Les toitures en bois naturelles pour les régions montagneuses comme la Savoie
Les toitures en tuiles plates pour la Bourgogne et Champagne
Toitures en tuiles canal dans le Rhône et Méditerranée
Les toitures en zinc dans la région de l’Ile de France
Bien évidemment, il y a encore d’autres régions et donc d’autres revêtements de toiture, mais si on décidait de les listés toutes, on risque d’y passer la journée. Mais dans le cas où vous habitez dans les environs d’Oise, faites appel à ce couvreur. Il saura bien vous conseiller sur le type de revêtement qui vous convient le plus.
Choisir le revêtement de la toiture par rapport aux charpentes de la maison
Afin que la toiture puisse être performante, tous les éléments qui la composent doivent être en harmonie et s’emboiter parfaitement les unes aux autres. Dans cette optique justement, pour assurer la qualité de la toiture, et pour écarter le risque d’effondrement, les matériaux de couverture de la toiture doivent être proportionnels aux charges supportées par le type de charpente qui existe dans la maison. Ainsi, le poids du matériau de couverture devra également s’adapter à la constitution de la charpente. Prenons quelques exemples pour illustrer nos dires :
Lacharpente industrielle pour les tuiles légères en béton et une toiture recouverte de zinc
La charpente fermette pour les tuiles en terre cuite
La charpente traditionnelle pour les revêtements en ardoise ou tuiles plates
Choisir le revêtement de la toiture par rapport en pourcentage de la pente
La pente de la toiture de la maison pèse aussi dans le choix de la couverture
En effet, certains matériaux pour les revêtements de la toiture ne peuvent pas excédés un certain pourcentage de pente comme la tuile plate qui convient à une pente qui varie entre 40 à 60° ou encore la tuile à emboîtement dans la pente idéale se situe entre 25 et 60°.