radiateur

Comment choisir votre radiateur électrique ?

Pour vous chauffer de manière efficace et écologique, on vous conseille le radiateur électrique. C’est un classique du chauffage de la maison. Il trouve facilement sa place et s’adapte à un PAC ou à un chauffage électrique. Sur le marché, il en existe désormais de différentes sortes. De quoi répondre à toutes les attentes des particuliers. Il reste à faire le bon choix. Voici quelques conseils pour cela.

Connaître les différents modèles disponibles ?

Pour trouver les bons radiateurs électriques  pour votre maison, vous devez déjà connaître les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, il en existe de différents types :

  • À inertie : Sèche ou fluide, fait avec des matériaux réfractaires ou fonctionne avec un fluide caloporteur. Parfait si vous avez une grande pièce.
  • Convecteur électrique : Qui utilise une résistance pour chauffer la pièce rapidement.
  • Radiateur à chaleur douce : Qui chauffe rapidement, mais conserve aussi la température pour un chauffage plus durable.
  • Ou, le panneau rayonnant : Plus adapté à une petite pièce.

Quelle puissance pour votre radiateur électrique ?

Sachez que la puissance d’un radiateur électrique peut changer. Éviter de gaspiller de l’argent et de l’énergie en optant pour un système de chauffage qui sera parfaitement adapté à la superficie de votre pièce. Autrement dit, jouez sur la puissance de votre appareil.

Exemple : Dans un salon de 10 m², vous aurez besoin d’un radiateur de 1 000 W. Donc, comptez 100 W par m2 pour calculer la puissance de votre appareil. Mais, sachez que les radiateurs ne chauffent que sur 2,5 m de hauteur sous plafond uniquement. Ce qui est déjà bien pour un système de chauffage.

Focus sur la taille de l’appareil

Évidemment, les marques vous proposent aussi différentes tailles de radiateurs électriques. C’est un détail qu’il ne faut pas minimiser afin d’installer plus facilement l’appareil chez vous.

  • Dans une chambre de 10 à 12 m², choisissez un modèle de 40 à 60 cm de largeur sur 40 à 60 cm de hauteur et 10 à 15 cm de profondeur.
  • Dans une pièce de 20 à 25 m², on vous conseille un radiateur de 60 à 100 cm de largeur sur 50 à 70 cm de hauteur et 10 à 15 cm de profondeur.
  • Laissez les grands modèles aux grands espaces ouverts de plus de 30 m². Dans ce cas, vous avez aussi des appareils de 100 à 150 cm de largeur, 50 à 80 cm de hauteur et 10 à 20 cm de profondeur.

Le but étant d’aider l’appareil à se fondre dans l’aménagement de votre espace et de ne pas gêner la circulation ou la décoration. Un conseil : Prenez des mesures de l’emplacement que vous avez pré-choisit pour votre radiateur électrique avant de faire votre choix.

Qu’en est-il du prix de votre radiateur ?

Le prix d’un bon radiateur électrique change selon le type de système :

  • Un convecteur coûte entre 30 et 350 euros.
  • Un panneau rayonnant s’affiche de 40 à 800 euros.
  • Un radiateur à inertie va de 70 à 1 100 euros.
  • Et, le plus cher de tous est le radiateur à double cœur qui se négocie entre 300 et 1 200 euros.

Évidemment, la puissance et les caractéristiques influencent aussi le prix de ce genre d’appareil.

Vous fiez aux comparateurs en ligne

Heureusement, vous pouvez aussi compter sur les comparateurs en ligne pour trouver le radiateur électrique idéal pour votre maison. Ils vous font l’état des points forts et des faiblesses de chaque modèle. Une transparence qui vous fera gagner du temps dans vos recherches.

Consultez-les gratuitement et directement en ligne. Vous allez faire un premier tri de toutes les possibilités du marché simplement. Il vous reste ensuite à vous attarder sur les meilleurs pour trouver le système de chauffage dont vous avez besoin.