Comment prévenir les dégâts des eaux si quelques tuiles manquent?

La toiture est soumise à diverses agressions au cours de son existence. Pourtant, l’étanchéité de la construction en dépend. Il arrive cependant que les tuiles se détachent suite à une forte intempérie ou une forte tempête. Dans de telles circonstances, il faut entamer les travaux de réparation en urgence pour prévenir les dégâts des eaux. Nous allons justement en parler dans les paragraphes suivants. Découvrez !

Pourquoi les tuiles se détachent-elles ? Quels pourraient être les méfaits ?

À la suite d’une intempérie, quelques-unes de nos tuiles peuvent manquer. C’est surtout le cas après un vent violent, une tempête ou des catastrophes naturelles. Ce qui affecte l’imperméabilité de la toiture. Son étanchéité peut également faire défaut en raison d’une erreur de conception ou d’une erreur dans l’exécution des travaux de toiture. C’est par exemple le cas lorsque la charpente n’a pas été correctement installée ou que la pose du revêtement a été bâclée. Pour éviter ces soucis, il est conseillé de faire appel à ce couvreur professionnel à Bordeaux sur ce site : https://www.couvreur-bordelais.fr/couvreur-bordeaux-33000 pour le montage de la toiture.

Par ailleurs, l’état de la maison peut considérablement se détériorer lorsque quelques tuiles manquent. Comme le toit n’est étanche ni à l’eau ni à l’air, il permet facilement les infiltrations. Les murs, les isolants, la charpente ainsi que les meubles sont par conséquent exposés à l’humidité. Celle-ci ne favorise pas uniquement leur dégradation. Elle est aussi à l’origine des moisissures et des champignons néfastes pour la santé.

Que faire si quelques tuiles de la toiture manquent ?

Après avoir constaté que certaines tuiles manquent, il faut à tout prix protéger la toiture. Même si les travaux sont urgents, il est quand même plus prudent de contacter un couvreur professionnel pour leur exécution. En effet, nous nous exposons à des risques comme la chute en hauteur lorsque nous nous aventurons sur le toit. En revanche, un couvreur est bien équipé pour faire face à ce genre de situation et éviter ainsi les accidents.

Pour limiter l’étendue des dégâts, cet artisan installera une bâche sur les zones dénudées de la toiture. Toutefois, cette solution n’est que temporaire. La bâche permet en effet d’éviter les infiltrations d’eau dans la bâtisse. D’ailleurs, des mesures conservatoires devront impérativement être prises à défaut de quoi aucune indemnisation ne sera octroyée par l’assureur. Celles-ci permettent en effet de prévenir les désordres.

Que faut-il faire en cas de tuiles manquantes sur la toiture ?

Comme susmentionné, il est plus judicieux de contacter un couvreur professionnel pour effectuer les travaux de toiture. Leur exécution devra en effet se faire dans le respect des normes de la construction. Plus précisément, il faut observer les DTU régissant la pose des matériaux de couverture.

En ce qui concerne les travaux proprement dits, ils se matérialisent par le remplacement des tuiles manquantes et celles qui sont abimées à cause des intempéries. Mais avant d’entreprendre la moindre chose, le couvreur prendra le soin de déterminer l’ampleur des dégâts, leur gravité et la durée de son intervention. En réalisant un diagnostic du toit, il peut également calculer la quantité de matériaux dont il a besoin pour remettre le toit en état. Après sa mise en œuvre, le couvreur dresse un devis des travaux pour tenir son client au courant du coût des travaux.