Cet été, comme tous les ans, vous prévoyez de partir en vacances en famille. De quoi laisser le champ libre aux cambrioleurs. En effet, en France, le taux de cambriolage augmente pendant cette saison estivale. Les malfaiteurs profitent de l’absence des propriétaires des lieux pour commettre leur méfait. Vous souhaitez réduire les risques et mieux profiter de vos vacances avec quiétude ? Voici quelques précautions à prendre afin de mieux sécuriser votre maison avant votre départ.
Faites appel à un serrurier orléans pour remplacer les verrous
Il est peut-être temps de remplacer les verrous de votre porte. C’est d’autant plus le cas si cela n’a pas été fait depuis plus de 10 ans. Depuis, les normes en matière de serrurerie ont grandement changé. On préconise notamment l’utilisation de serrures A2P multipoint incrustées dans les portes. Si vous avez du budget, on vous conseille même les modèles de verrous high-tech avec code digital ou reconnaissance faciale et/ou empreinte digitale. C’est plus sûr.
En tous les cas, demandez l’aide d’un serrurier orléans pour réaliser ce genre de travaux. C’est le gage d’un travail vite et bien fait. Cet artisan vous accompagne aussi bien dans le choix de vos nouveaux verrous que dans son installation. Il teste vos accessoires afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de la sécurité de votre maison.
Investissez dans un interphone connecté
Pour réduire les risques de cambriolage, pourquoi ne pas faire semblant d’être à la maison ? Autrement dit, pourquoi ne pas payer quelques dizaines d’euros pour un interphone connecté ? C’est une sonnette d’alarme qui fait aussi système de vidéosurveillance et interphone. Elle est connectée directement à votre smartphone.
Une personne rode devant la maison ? Vous serez averti par une notification. Vous pouvez alors voir et parler à cette dernière. S’il s’agit d’un cambrioleur, vous pouvez lui faire croire que la maison n’est pas vide. De quoi le dissuader. Si c’est le facteur, vous pouvez lui donner des directives pour la livraison de vos colis.
Faire appel à une entreprise de surveillance
Une entreprise de surveillance à distance peut aussi être une bonne idée. Leur prestation consiste à garder un œil jour et nuit sur votre maison en votre absence. Ce qui vous assure une meilleure quiétude d’esprit en vacances.
Ces professionnels ne se contentent pas de surveiller. Ils réagissent rapidement en cas de cambriolage ou de tentative. Ils alertent la gendarmerie dans l’espoir de prendre le malfaiteur sur le fait. Ensuite, ils vous alertent de la situation.
Prendre une assurance habitation
Enfin, on vous conseille de prendre une assurance habitation. D’ailleurs, cette couverture est obligatoire pour les locataires en France. Mais, elle est aussi recommandée pour les propriétaires.
Une assurance habitation peut être personnalisée en fonction des risques que vous pensez courir. Optez pour une prise en charge en cas de cambriolage. Ce qui vous évite de dépenser énormément d’argent pour le remplacement de vos biens et la réparation de votre maison ou appartement.
En outre, vous pouvez profiter de cette garantie pour couvrir les frais de l’amélioration de votre système de sécurité. Tel est le cas de l’installation d’une alarme ou d’une vidéo surveillance, etc. En cela, l’assurance habitation vous aide à prévenir les cambriolages.
En tous les cas, vous ne pouvez plus minimiser les risques de cambriolage. En France, on enregistre un peu plus de 700 cas par jour. Et, les risques sont d’autant plus importants en été. Améliorer la sécurité de votre maison ou appartement fait donc amplement partie des démarches pour la préparation de vos vacances. En effet, les malfaiteurs vont profiter du fait que vous ne soyez pas à la maison pour tenter de pénétrer chez vous.