eaux

Ce que vous devrez savoir sur l’évacuation des eaux usées

Le traitement des eaux usées, également appelées élimination des impuretés des eaux usées avant qu’elles n’atteignent les aquifères ou les masses d’eau naturelle telles que les rivières, les lacs, les estuaires et les océans est incontournable. Étant donné que l’eau pure n’est pas trouvée dans la nature, toute distinction entre eau propre et eau polluée dépend du type et de la concentration des impuretés présentes dans l’eau, ainsi que de son utilisation prévue. En termes généraux, on dit que l’eau est polluée lorsqu’elle contient suffisamment d’impuretés pour la rendre impropre à un usage particulier, comme boire de l’eau, nager ou pêcher. Bien que la qualité de l’eau soit affectée par les conditions naturelles, le mot pollution désigne généralement l’activité humaine en tant que source de contamination. La pollution de l’eau est donc principalement causée par le drainage des eaux usées contaminées dans les eaux de surface ou souterraines, et le traitement des eaux usées est un élément majeur de la lutte contre la pollution de l’eau.

Qu’est-ce que les eaux usées ?

Les eaux usées sont la forme d’eau polluée générée par les eaux de ruissellement et les activités humaines. C’est aussi appelé les eaux usées. Ils sont généralement classés en fonction de la manière dont ils sont générés, notamment les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles ou les eaux usées pluviales (eaux pluviales). Les eaux usées domestiques résultent de l’utilisation de l’eau dans les résidences, les entreprises et les restaurants. Les eaux usées industrielles proviennent des rejets des industries manufacturières et chimiques. Les eaux de pluie dans les zones urbaines et agricoles ramassent les débris, les graviers, les nutriments et divers produits chimiques, contaminant ainsi les eaux de ruissellement.

Quels sont les polluants courants présents dans les eaux usées ?

Les eaux usées contiennent une large gamme de contaminants. Les quantités et les concentrations de ces substances dépendent de leur source. Les polluants sont généralement classés en deux catégories : physique, chimique et biologique. Les polluants courants comprennent les matières organiques complexes, les composés riches en azote et en phosphore et les organismes pathogènes (bactéries, virus et protozoaires). Des produits chimiques organiques synthétiques, des produits chimiques inorganiques, des microplastiques, des sédiments, des substances radioactives, du pétrole, de la chaleur et de nombreux autres polluants peuvent également être présents dans les eaux usées.

Comment les eaux usées sont-elles traitées ?

Le traitement des eaux usées par les appareils performants comme la micro-station  utilise des processus physiques, chimiques et biologiques pour la purification de l’eau. Les processus utilisés dans ces installations sont également classés dans les catégories préliminaires, primaires, secondaires et tertiaires. Les étapes préliminaires et primaires éliminent les chiffons et les matières en suspension. Les processus secondaires éliminent principalement les matières organiques en suspension et dissoutes. Les méthodes tertiaires permettent d’éliminer les éléments nutritifs et de polir les eaux usées. La désinfection, dernière étape, détruit les agents pathogènes restants. Les boues résiduaires générées pendant le traitement sont stabilisées, déshydratées et envoyées séparément dans des décharges ou utilisées pour des applications au sol.

Pourquoi la récupération des ressources en eaux usées est-elle importante ?

Les eaux usées sont un mélange complexe de métaux, de nutriments et de produits chimiques spécialisés. La récupération de ces matériaux précieux peut aider à compenser la demande croissante d’une communauté en ressources naturelles. Les concepts de récupération des ressources évoluent et les chercheurs étudient et développent de nombreuses technologies. La récupération et la réutilisation de l’eau traitée à des fins d’irrigation, d’alimentation en nappe phréatique ou de loisirs sont des domaines d’intérêt particulier.