Comment éviter un bouchon dans ses canalisations ?

En plomberie, les canalisations bouchées restent un problème majeur qu’il faut traiter rapidement pour ne pas aggraver la situation. Généralement, les bouchons qui empêchent l’eau de s’écouler normalement dans les conduits d’évacuation sont dûs à l’accumulation des saletés dans le lavabo, la baignoire ou l’évier. Sans l’intervention rapide d’un professionnel du métier, ce bouchon va entrainer la stagnation de l’eau qui peut rapidement détériorer l’état général des tuyaux. Pour y remédier, quelques gestes basiques sont à prendre en considération pour éviter qu’un bouchon ne se forme dans vos canalisations. Voici les détails.

S’occuper des restes d’aliments

L’engorgement des canalisations est dû, en grande partie, à l’accumulation des détritus dans les conduits d’évacuation. Pour qu’une telle situation ne se produise pas, il est donc crucial que vous pensiez à entretenir aussi régulièrement que possible vos équipements sanitaires.

Pour cela, il vous suffit de changer vos habitudes, notamment quand vous faites la vaisselle. Avant de laver vos assiettes et plats, pensez d’abord à jeter à la poubelle tous les restes d’aliments qui encombrent vos ustensiles.

Il en est de même quand vous êtes sous la douche ou quand vous prenez votre bain. Quand vous vous lavez les cheveux, quelques brins peuvent vous échapper. Si vous ne les récupérerez pas, ils risquent de s’entasser dans vos canalisations, ce qui va créer un bouchon assez difficile à enlever par la suite.

Le nettoyage de vos installations sanitaires

Afin de bénéficier constamment d’un écoulement normal de l’eau, il est primordial d’assainir régulièrement votre siphon ou vos tuyaux.

Pour ce faire, vous avez par exemple la solution du marc de café. Cette méthode traditionnelle est très réputée car elle permet non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi de nettoyer en profondeur vos conduits. Cependant, dosez bien la quantité à utiliser car si vous utilisez trop de marc de café, cela pourrait créer un bouchon supplémentaire.

Par ailleurs, il y a aussi l’eau bouillante. En versant quelques litres d’eau bouillante quotidiennement dans vos conduites d’eau, vous aurez l’assurance de garder vos canalisations en bon état. Cette solution permet de dissoudre les éventuels restes de savon qui sont collés dans vos canalisations et élimine également les organismes indésirables qui s’y trouvent.

Se fier à un professionnel

Les quelques réflexes cités ci-dessus ont été établis à titre préventif. En changeant vos habitudes, vous éviterez l’engorgement de vos canalisations. Toutefois, si vous constatez toujours que l’eau ne s’écoule pas normalement dans vos canalisations, alors, d’autres raisons peuvent en expliquer la cause. D’où l’intérêt de passer par les services d’un professionnel en débouchage pour prendre en main les mesures nécessaires.