Le Feng Shui est un art de vivre qui nous vient de Chine. Il consiste à aménager un lieu de vie harmonieux où l’on se sente bien. Un espace Feng Shui doit favoriser la circulation du Chi ou de l’énergie vitale. A la recherche du bonheur, de la richesse et du bien-être, c’est une pratique qui vise notre bien-être.
Les principes même du jardin Feng Shui
Le jardin zen et exotique Feng Shui, est découpé et agencé en plusieurs zones. Chacune représente un univers précis à travers les objets, les formes et les couleurs présentes.
Vous devez aménager votre espace de sorte de respecter la nature et être en phase avec elle. Il vaut mieux donc favoriser un passage sinueux plutôt que droit.
Les 5 éléments mis en avant dans votre espace détente
Dans votre espace extérieur, vous vous devez de garantir une parfaite harmonie des 5 éléments suivant : le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre. Ces éléments doivent être présents dans votre grand ou petit jardin mais à des endroits bien précis.
Les 9 zones
Vos extérieurs en Feng Shui doivent être découpés en 9 zones précises. Ces emplacements doivent être délimités par le carré Lo Shu via 3 lignes et 3 colonnes. Une boussole vous aidera à évaluer les directions de votre jardin.
- Vous dessinerez le plan du jardin en mettant le Nord en bas de la feuille. Tous les points cardinaux étant en concordance avec un domaine de la vie.
- Vous tracerez les 9 zones de Lo Shu, la zone centrale étant le Tai Chi (c’est là où se situe le potentiel vital) ;
- Vous terminerez par les 8 autres zones.
Le yin et le yang
Dans le monde, tout est yin ou yang : le positif ou le négatif, le chaud ou le froid, le terre ou le ciel. Etant donné que l’énergie vitale provient de ces deux forces opposées, il faut équilibrer le tout en jouant sur l’ombrage et la lumière, les végétaux et les minéraux ainsi que l’eau et les endroits secs. Vous vous devez aussi d’alterner les variétés de plantations ainsi que les éléments.
Extérieurs et jardin: Que retrouve-t-on dans une décoration de jardin zen et Feng Shui ?
Votre végétation ne doit être en aucun cas surchargée. Le jardin doit être simplement aménagé en y mettant des accessoires adaptés à son style (luminaires, arbustes, pots de fleurs…). D’ailleurs sur ce blog vous en saurez plus sur les extérieurs et jardin.
Afin de faire venir les bonnes ondes, on mise sur le mouvement dans le jardin. La plantation doit ainsi amener les abeilles, les papillons ou les oiseaux. Il ne va pas hésiter à ajouter :
- Des mangeoires ;
- Des arbres fruitiers ;
- Des massifs ;
- Des grands pots ;
- De petits ruisseaux à gravier, des cascades…
Au niveau des dalles de sol ou des allées, dotez-vous de lampes ou de lumières tamisées. Surtout, vous pouvez agrémenter le tout en ajoutant une jolie pergola ou une tonnelle de jardin, un salon de jardin et un coin barbecue.
Les spécificités de chaque zone
Chaque emplacement représente un domaine de la vie. Il y a des coloris et des éléments spécifiques.
Symbolisant le succès, la popularité et l’été, l’élément qui domine dans la zone sud est le feu avec le rouge comme couleur principale. Durant votre session de jardinage ajoutez des coquelicots, des géraniums ou des pivoines. Dans le nord, on n’hésite pas à intégrer des roches, des lotus, et d’autres plantes aquatiques.
La zone Est représentant le printemps et la santé, ajoutez-y des plantes médicinales, et un espace gazon ou pelouse.
Enfin dans la zone centrale, l’élément est la terre, avec la couleur jaune. Elle doit connecter tous les secteurs du jardin.