L’industrie de la construction est un secteur complexe. La conformité réglementaire, la santé et la sécurité, l’efficacité des matériaux et des produits de construction, le respect des codes et des normes de l’aménagement, ne sont que quelques-unes des questions de conformité auxquelles sont confrontés les professionnels de la construction et de l’aménagement.
Les risques de conformité pour la construction
Si vous vous demandez quels sont les risques de non-conformité dans le secteur de la construction, sachez qu’il s’agit notamment des risques de sécurité qui peuvent causer des blessures et des accidents, des risques de poursuites judiciaires et de pénalités, des préjudices de réputation et des risques d’emprisonnement. Bien que la mise en conformité exige un investissement en temps et en argent, l’effort en vaut la peine pour réduire les risques.
Critères à respecter lors de l’aménagement d’un espace de travail
Outre les exigences en matière de construction, il existe également des critères particuliers pour un emplacement spécifique, par exemple, pour aménager votre espace professionnel. Le code du travail stipule que l’espace de travail en question se doit d’être adapté aux tâches de l’employé, et ainsi contribuer à son confort et à son bien-être au quotidien. En plus de cette obligation légale, un bureau bien agencé est par ailleurs censé stimuler la productivité, quel que soit le poste de travail. La conception d’un espace ouvert ou de bureaux individuels peut être fait par un professionnel pour que l’aménagement réponde à certains besoins (les vôtres et ceux de vos employés) et à certaines normes. ce type de service facilitera la conception de votre espace de bureau et les travaux lors de l’aménagement.
Dimensions et surface du bureau
Conformément à la norme de qualité NF X 35-102 publiée par AFNOR, il vous faut veiller à ce que chacun de vos employés bénéficie au minimum d’un espace de :
- 15 m² dans un bureau collectif (espace ouvert) ;
- 10 m² dans son propre bureau individuel ;
- 11 m² dans un local collectif fermé (plusieurs bureaux ou dans une pièce cloisonnée).
Nombre d’employés dans un bureau
Pour le bien-être et le confort de vos collaborateurs, il vous est recommandé de limiter le nombre à 5 dans un bureau collectif et 10 dans un espace collectif. Néanmoins, le nombre de bureaux dans un espace dépendra effectivement de vous, de la taille de vos locaux, du nombre d’employés et du budget du loyer.
Luminosité
Vous devez penser à correctement répartir les lumières dans les différents postes, pour garantir une luminosité harmonieuse et uniforme pour tous, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans l’espace de travail. Il est aussi important de bien choisir les couleurs pour vos bureaux. Les couleurs créent une ambiance lumineuse agréable avec des couleurs claires ou une ambiance pesante avec des couleurs sombres. Si cela est possible, maximiser les sources de lumière naturelle, elles sont indispensables à l’aménagement d’un espace de travail.
L’ergonomie dans les normes d’aménagement
Dans les normes liées à l’aménagement des bureaux, le mobilier lui-même est un élément incontournable. En effet, pour assurer un confort de travail optimal à vos employés, il est recommandé de privilégier un plan de table (surface de travail) mesurant au moins 80 cm de profondeur et 120 cm de largeur. De plus, que ce soit pour votre fauteuil de bureau, meubles de bureaux et étagères, choisir un mobilier de qualité pour vos employés peut améliorer la qualité de vie au travail de vos employés.
Aménagement de l’espace et sécurité
Il est important, lors de la conception de l’emplacement des futurs bureaux, d’analyser la superficie, mais également la configuration de l’espace. Veillez à ce que l’espace réservé aux employés ne soit ni trop grand ni trop étroit pour que les déplacements soient faciles. Vous pouvez de plus choisir un bureau sur mesure. Dans un éventuel incendie, vous devez évacuer le personnel et toutes les personnes présentes sur le lieu. Cela dit, un plan d’évacuation et un point de rassemblement doit être mise en place afin de garantir la sécurité de tous. L’aménagement intérieur des espaces de travail est donc important, car les voies d’évacuation doivent être bien indiquées, les portes de sortie dégagées et assez grandes pour permettre un passage sans difficulté (minimum 90 cm). De même, les extincteurs doivent être accessibles à tout moment de n’importe quelle pièce. Les grandes entreprises, qui ont plusieurs employés, doivent créer plus de sorties de secours et, également, installer des appareils de ventilation. Afin de minimiser le risque d’incendie, ces entreprises doivent installer un système d’alarme, communiquer des consignes de sécurité et même organiser des exercices d’évacuation d’incendie pour préparer les employés et les sensibiliser en cas d’urgence. En suivant ces conseils, les compagnies peuvent créer un cadre plus sûr pour leurs employés et leurs clients. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de vos bureaux professionnels, mais ne voyez pas par où commencer, contactez des professionnels dans le domaine. Ils proposent des solutions sur mesure et entreprennent totalement l’aménagement de vos locaux, comme :
- les revêtements de sol ;
- faux plafonds ;
- les installations électriques et le câblage ;
- la confection de meubles sur mesure ;
- la peinture et les revêtements ;
- la plomberie ;
- les cloisons et les placards ;
- les fenêtres et les stores.
Créez des espaces efficaces
La création ou la sélection d’un espace efficace et productif peut faire la différence entre une équipe productive et énergique et une équipe qui regrette le temps passé au bureau. Découvrez les éléments à considérer pour aménager les espaces de travail.
Créer une équipe connectée grâce aux espaces collaboratifs
Équipez vos espaces de bureaux privés, d’espaces à la socialisation, aux rencontres et à la collaboration. Ces espaces de partage stimulent les réflexions et les projets de toutes sortes. Ainsi, vous pourrez aider votre équipe à se connecter et à travailler plus efficacement dans un espace dont elle aime faire partie. Les espaces de collaboration et de bureaux partagés facilitent et encouragent la connectivité entre les membres de l’équipe et les relient à une communauté professionnelle plus large.
Diversité des espaces
L’une des façons de surmonter ces problèmes de bureau ouvert est d’intégrer des zones de pause, des, des petits salons, des cafeterias, des espaces de réunion et des espaces plus sociaux dans votre aménagement. Ces espaces contribueront à la vie collective de l’entreprise.
Ceux-ci peuvent créer une culture de bureau qui reconnaît le bureau comme une zone productive et tranquille, et qui incite les membres de l’équipe à se déplacer vers d’autres zones lorsqu’il est temps de collaborer, de socialiser ou de tenir une réunion avec leur équipe.
Tendances actuelles dans l’aménagement des bureaux
En intégrant certaines de ces tendances en matière d’aménagement intérieur des bureaux, votre lieu de travail deviendra plus attirant pour les nouvelles recrues, plus accueillant pour les travailleurs qui reviennent et plus réconfortant pour ceux qui travaillent depuis des années dans cet espace.
- intérieurs architecturaux dotés de caissons ou de cabines d’intimité ;
- revêtements muraux et murs vivants ;
- durabilité et nature au bureau ;
- technologie et connectivité des données (espaces technologiques désignés, technologie de collaboration) ;
- espaces de détente reflétant les valeurs de l’entreprise.