De nos jours, la toiture végétale est de plus en plus convoitée par les propriétaires de maison. Ce type de toiture écologique présente plusieurs avantages tant au niveau de la performance de la toiture que sur le plan environnemental. Intéressé par le sujet ? Voici alors ce que vous devez savoir.
Les caractéristiques d’une toiture végétale
La toiture végétale, connue également sous les noms de « toiture verte » ou « toiture végétalisée » est un style moderne de toit doté d’une végétation. En effet, il faut faire pousser des herbes, des épices ou d’autres végétaux sur le toit. En quelque sorte, on fait de son toit un jardin.
Pour assurer facilement l’écoulement de l’eau pluviale, il est plus efficace d’installer la toiture végétale sur un toit en pente. De cette manière, il ne sera plus nécessaire de procéder au drainage. Toutefois, la pente du toit ne doit pas dépasser les 45 degrés pour que les couches de plantation puissent tenir.
En outre, sachez que la mise en œuvre d’une toiture végétale est une tâche complexe. En effet, il faut bien étudier l’état de la toiture et les variétés de plantes adaptées pour éviter les infiltrations d’eau. C’est pourquoi il est recommandé de confier les travaux à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Bas Rhin. Par contre, si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous que tous les matériaux soient de bonne qualité. Pour ce faire, utilisez des produits qui repoussent les racines et qui aident à la croissance des plantes, des membranes géotextiles et surtout une membrane imperméable. Enfin, choisissez des plantes qui résistent bien aux changements climatiques (vent, pluie, chaleur …).
La toiture végétale a plusieurs avantages. Elle assure une meilleure isolation thermique et phonique en maintenant la chaleur à l’intérieur de la maison durant l’hiver et en isolant les bruits et la chaleur estivale. En plus, l’eau de pluie est absorbée par les végétations sur le toit. Ainsi, les charges des égouts sont réduites au minimum. Du point de vue écologique, la toiture végétale contribue à la protection et à l’amélioration de l’environnement. En effet, elle diminue les émissions de gaz carbonique dans l’air. Enfin, elle donne un aspect naturel à la maison. Ce qui lui rend esthétiquement attirante.
Néanmoins, la toiture verte nécessite un entretien régulier pour empêcher la pousse de mauvaises herbes et de bactéries. En plus, ce type de toiture est un lieu favorable pour les oiseaux. Par ailleurs, il est très difficile de détecter et de réparer l’origine des fuites d’eau.
Les différents types de toiture végétale
En général, il existe deux types de toiture végétale, à savoir la toiture à végétation intensive et la toiture à végétation extensive.
D’un côté, la toiture à végétation intensive est une sorte de jardin sur le toit. Dans ce cas, il faut que la toiture puisse supporter la charge du jardin qui peut peser 200 kilos par mètre carré en moyenne. Comme le jardin sur le sol, ce type de toiture verte a besoin d’un système d’irrigation et beaucoup d’entretien.
De l’autre côté, la toiture à végétation extensive ne nécessite pas de système de drainage étant donné qu’elle est faite d’une mince couche de sol. Elle est donc plus facile à réaliser et plus légère. Souvent, on plante sur le toit des mousses et des plantes grasses.