Lumière sur les spécificités de la réfection complète de toiture

La toiture est un composant essentiel de la bâtisse. Elle assure une fonction non négligeable en ce sens où elle préserve les autres éléments de cette dernière de l’humidité et de ses conséquences néfastes. Pour les habitants de la maison, elle fait office de bouclier les protégeant des intempéries et des variations climatiques. Ainsi, il faut constamment veiller au bon état de cette structure. Justement, des travaux de réfection complète pourraient être entrepris à ce titre. Dans ces quelques lignes, nous allons parler des spécificités de ces derniers.

En quoi consiste la réfection totale d’une toiture?

La toiture de notre maison s’altère avec le temps. Ce phénomène est tout à fait naturel, car on ne peut pas empêcher le vieillissement de celle-ci. Toutefois, il est possible de retarder sa dégradation en apportant les soins nécessaires. En effet, le toit doit être nettoyé régulièrement de manière à éliminer les impuretés à sa surface. Il est aussi nécessaire de réparer ses petites imperfections (tuiles cassées, joints endommagés, etc.) pour éviter les infiltrations d’eau. Mais lorsque de simples travaux d’entretien ne suffisent plus, la réfection complète de la toiture est incontournable. Pour cela, le recours aux services d’un couvreur professionnel est indispensable.

Ce procédé se matérialise par le remplacement de l’intégralité des revêtements du toit. À cet effet, les propriétaires peuvent soit utiliser le même modèle de tuiles, soit choisir un autre type de revêtement. Dans ce deuxième cas de figure, il doit s’assurer que l’utilisation du matériau de son choix n’est pas proscrite par les normes d’urbanisme en vigueur dans sa région.

La réfection complète de la toiture nécessite-t-elle une autorisation préalable?

Afin de connaitre les démarches administratives à suivre, nous vous invitons à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Vous pouvez également obtenir les renseignements nécessaires auprès de votre mairie.

Généralement, ce type d’intervention requiert le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. Une autorisation préalable est nécessaire même si les travaux de réfection complète de la toiture impliquent l’usage du même type de revêtement.

Néanmoins, il faudra obtenir un permis de construire dans la mesure où les travaux bouleversent l’aspect extérieur de la bâtisse. C’est le cas lorsqu’un autre matériau de couverture est utilisé pour habiller la toiture.

Outre le remplacement du revêtement, quels sont les travaux effectués dans le cadre de la réfection de toiture ?

La réfection de la toiture se limite rarement à l’installation d’un nouveau revêtement. En effet, d’autres opérations peuvent être entreprises en plus de celle-ci. Pour leur réalisation, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan couvreur expérimenté en Guadeloupe. En effet, ce dernier peut procéder à :

La révision de la charpente

La plupart des propriétaires de maison choisissent une ossature en bois pour leurs toitures. Avant sa mise en place, cette structure subit des traitements spécifiques pour les protéger des insectes xylophages et de l’humidité. Au fil des années, les effets de ces traitements s’estompent toutefois. La charpente est donc exposée aux agressions. Pour éviter qu’elle s’effondre, le couvreur peut ainsi profiter de la réfection complète du toit pour la renforcer. À ce titre, il remplace les pièces défectueuses de la charpente et renouvelle son traitement.

L’isolation de la toiture

Les travaux d’isolation thermiques sont obligatoires quand le chantier de réfection de toiture prend une grande ampleur. D’ailleurs, leur exécution est bénéfique en ce sens où ils permettent d’optimiser les capacités de la maison à se réchauffer. Cela a un impact considérable sur la consommation énergétique du foyer et le confort des résidents de la maison. En général, les couvreurs optent pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) quand ils entreprennent des travaux de réfection complète de toiture.