Une bonne isolation est garante d’un confort et d’une économie non négligeables. Que ce soit au niveau de la consommation énergétique ou de la qualité de vie dans votre chez- vous, vous l’aurez compris, bien isoler est la clé pour être gagnant sur tous les fronts. Toutefois, rénovation (ou aménagement) implique investissement. Aussi, quitte à investir, autant le faire pour le bon matériau.
Donc, si vous voulez éviter les 30% de déperditions thermiques et obtenir une isolation phonique optimale, basez votre choix selon :
Les combles à isoler
Ce critère est le premier et le plus évident à détecter. Ainsi, pour les combles perdus, optez pour un isolant à insufflation comme la ouate de cellulose, la laine minérale ou les fibres de bois. Pour les combles déjà aménagés, vous avez déjà organisé vos combles pour en faire une pièce à part entière ? Isolez-la à présent via des isolants en panneaux ou en rouleaux. Pour les combles aménageables, ils remplissent toutes les conditions pour devenir un lieu de vie. Pensez déjà à les investir en les isolant avec de la laine de verre, du papier ou du textile recyclé.
Vos principes et vos besoins
Après avoir passé la première étape et localisé les combles à isoler, demandez-vous ce dont vous avez besoin et comment vous souhaitez y parvenir. Cette démarche vous aidera, soit à vous conforter dans votre choix initial, soit, à vous tourner vers un autre matériau isolant.
- Le polyuréthane en plaques compactes avec une étanchéité et une résistance, est utile pour les endroits humides. Il est également propice à une isolation phonique et thermique de grande envergure. Toutefois, dérivant du pétrole, écolos s’abstenir !
- Le polystyrène expansé n’est pas le meilleur matériau pour un foyer faisant dans l’écologie. Le reste appréciera ses propriétés isolantes de grande ampleur.
- Le chanvre est un isolant tout ce qu’il y a de plus correct et s’adapte aux principes écologiques avec respect de l’environnement et de la santé en prime.
- La laine de mouton est elle aussi écologique mais également plutôt rare.
- La ouate de cellulose est écologique et idéale pour une isolation thermique des combles perdus.
A part ces quelques paramètres, il vous faudra également aligner votre choix sur le prix de chaque isolant sachant que les isolants synthétiques sont les plus abordables et les isolants naturels font partie des plus chers. Pour être fixé sur le coût des matériaux et ce qu’il vous faudra débourser pour l’installation, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’isolation pour un devis.