Les cordages font partie intégrante du matériel d’élagueur professionnel. Et pour cause, ils permettent de grimper sur les arbres et de se protéger contre les chutes. Il existe différents types de cordes selon l’usage et il convient de les choisir en fonction de plusieurs critères. Les détails !
Tour d’horizon sur les différents types de cordes pour élaguer
Pour les arboristes grimpeurs, les cordages sont avant tout des équipements de maintien. C’est-à-dire qu’ils sont censés les retenir en suspension sans craindre une chute. Les cordes sont aussi très pratiques pour les tâches d’élagage et les travaux en hauteur. Ils sont ainsi disponibles en plusieurs types afin de couvrir tous les besoins des élagueurs. On trouve notamment la corde d’élagage statique, elle n’absorbe pas l’énergie. Elle est par contre conçue pour supporter une charge importante comme le poids d’une grande branche. De son côté, la corde de rétention a été conçue pour abattre, démonter, tailler et couper les arbres. Elle résiste à l’abrasion et au frottement en plus d’être très souple.
Il y a aussi les cordages conçus pour limiter les impacts des chutes. Le métier élagueur comportera toujours, en effet, des risques malgré une certaine prise de mesure. C’est la raison pour laquelle la corde semi-statique est obligatoire pour l’élagage des arbres. Elle a un rallongement modéré et absorbe l’énergie des chutes mineures. Elle permet à l’élagueur de monter et de descendre confortablement. Mais ce sont les cordes dynamiques qui le protègent réellement d’une chute violente. Très élastiques, elles réduisent la force d’un impact. Par ailleurs, les cordes de rappel permettent aux arboristes grimpeurs de faire des descentes rapides en rappel. Il faut évidemment recourir à un fabricant cordage pour se procurer tous ces types de cordes d’élagage.
Les critères de choix des cordages pour les travaux d’élagage
Pour mener à bien les travaux d’entretien des arbres, tous les élagueurs professionnels devront choisir des cordes de qualité. L’objectif étant de diminuer les risques d’usures et par effet de boomerang, les accidents et les chutes. Le premier critère à considérer est donc la résistance des cordes. Il faut qu’elles soient assez solides pour supporter le poids de l’arbre à abattre ou des branches à élaguer. Le diamètre a un rôle à jouer pour cela. Il est conseillé aux élagueurs d’acheter des cordes comprises entre 7 et 12mm. C’est un bon compromis entre l’épaisseur et la souplesse des cordages, parfait pour assurer la sécurité en hauteur.
D’ailleurs, les matériels d’élagage doivent respecter quelques normes et les cordes n’y échappent pas. La norme EN 892 est par exemple essentielle pour garantir les descentes en rappel. Il faut donc se renseigner sur les réglementations ou se rapprocher d’un spécialiste pour choisir la bonne corde d’élagage. Ce n’est pas tout, la matière de fabrication compte beaucoup pour la résistance des cordes. On propose essentiellement des fibres synthétiques comme le nylon ou le polypropylène sur le marché. Mais les cordes en polyéthylène sont sans aucun doute les plus solides. Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires de cordage comme les points d’ancrage et le harnais.