Vous êtes agent immobilier ? Vous êtes propriétaire d’un centre de vacances ?Ou encore, vous êtes un particulier qui cherche à louer ou à vendre son logement ?Dans tous ces cas, vous savez très bien à quel point il est important d’avoir d’excellentes photographies qui représentent au mieux les espaces et les environnements des biens que vous promouvez.
Une image vaut toujours mieux que n’importe quel mot, et nous tous, lorsque nous voulons acheter une maison ou choisir un logement pour nos vacances, la première chose que nous faisons est de parcourir la galerie d’images pour nous faire une idée immédiate de l’environnement dans lequel nous allons séjourner, souvent avant même de vérifier les prix.
Mais comment le photographe intérieur fait pour prendre une photo d’intérieur extraordinaire, digne des meilleurs magazines de décoration d’intérieur ?
Préparer la scène
Le premier secret d’une photographie d’intérieur professionnelle est de préparer soigneusement le décor. Ne laissez rien au hasard, mais veillez au contraire à mettre la scène en valeur et à soigner chaque détail pour la rendre aussi attrayante, propre et ordonnée que possible.
Planifiez une visite rapide de la propriété pour décider à l’avance quelles photos prendre et quels coins des pièces peuvent donner les meilleurs résultats en représentant les espaces de la meilleure façon possible. Si nécessaire, envisagez d’inclure quelques objets si vous pensez qu’ils ajouteront de l’intérêt à la photo.
Quelques livres sur une table basse, deux coussins sur un canapé… ou même une plante dans un coin de la pièce sont des détails qui peuvent transmettre plus d’empathie et ajouter du caractère à l’environnement que vous photographiez.
Privilégier la lumière naturelle dans la mesure du possible
Pour le photographe intérieur, il est toujours préférable d’utiliser la lumière extérieure, car elle contribue à rendre l’environnement plus confortable et plus naturel. N’oubliez pas que le choix du moment de la journée et l’évaluation des conditions météorologiques seront déterminants pour le résultat final que vous souhaitez obtenir.
Gardez à l’esprit que pendant l’heure dorée d’une journée claire (l’heure du soir avant le coucher du soleil), les ombres seront plus douces et plus lisses, et les couleurs tendront vers des tons plus chauds. À l’inverse, un jour nuageux donnera une lumière plus froide et plus diffuse. L’utilisation d’un flash est généralement déconseillée en raison du risque d’obtenir un éclairage artificiel trop important, mais elle peut s’avérer utile dans certaines situations pour compenser les zones fortement ombragées, en raison de la plus grande plage dynamique qui est parfois créée à l’intérieur.
Attention aux lignes verticales
Les lignes verticales ont tendance à converger lorsque l’appareil photo est incliné vers le bas ou vers le haut. C’est le principal problème auquel le photographe intérieur doit faire face lors de la prise de vue d’intérieurs, et il est également très fréquent lors de prises de vue en extérieur de structures architecturales telles que des bâtiments ou des monuments.
La distorsion de perspective est due à l’orientation des lignes de chute, qui reflète le mode de vision de l’œil humain selon lequel les objets éloignés (tels que le toit d’un bâtiment) semblent plus petits que la base du bâtiment lui-même lorsqu’ils sont vus d’en bas.
La distorsion de perspective reflète la vision humaine naturelle des lignes verticales, mais elle doit absolument être évitée dans la photographie d’intérieur.
Il est essentiel de privilégier la perspective orthogonale et de maintenir un parallélisme parfait entre toutes les lignes verticales des murs et du mobilier. Pour limiter ce type de distorsion lors de la prise de vue, il faut essayer de maintenir l’axe de l’objectif le plus parallèle possible au sol.