Pour donner un coup de jeunesse aux pièces d’une maison, des travaux de rénovation s’imposent. Outre l’achat de nouveaux mobiliers et d’accessoires décoratifs, il faut également songer à repeindre la chambre des enfants, le salon ou la cuisine. Facile à réaliser même pour les novices, la peinture acrylique est un choix à privilégier pour ce type de projet.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture acrylique
Avant d’appliquer une peinture acrylique, il est important d’en savoir davantage à propos du produit. Également appelée peinture à l’eau, cette peinture utilise des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques. Ces pigments peuvent être naturels ou synthétiques. Cette composition est presque similaire à celle de la peinture à l’huile, mais l’acrylique est aussi constitué d’un liant dont la texture est plus ou moins fluide. Cette peinture est utilisée aussi bien en intérieur comme en extérieur.
Elle s’applique également aux pièces humides et aux pièces sèches. Généralement, elle sèche par évaporation de l’eau qu’elle contient. De ce fait, elle ne comporte pas, ou peu de composés organiques volatils ou COV. Bien sûr, certains produits contenant des COV possèdent un taux inférieur à la moyenne recommandée par les normes. Ce qui signifie concrètement qu’ils peuvent recevoir la norme NF environnement. D’autres peintures disposent de l’Écolabel Européen. Il s’agit d’un label écologique qui garantit une teneur limitée en solvants et l’absence de métaux lourds.
Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de produit ?
Pour donner un coup d’éclat à sa maison, la peinture acrylique constitue un excellent produit. Elle présente de nombreux avantages notamment sa rapidité de séchage. Pas besoin d’attendre une journée entière pour qu’elle sèche, il suffit d’une attente de moins d’une heure pour obtenir un séchage au toucher. Ne dégageant pas d’odeur, cette peinture est moins agressive pour les narines. Elle est aussi très appréciée par les consommateurs pour sa résistance à l’humidité. Il s’agit également d’une peinture polyvalente, car elle peut être monocouche ou bicouche. Elle s’applique en intérieur comme en extérieur. Pour obtenir un résultat optimal lors de son application, le support doit être parfaitement préparé.
Pour concrétiser un tel projet, il est plus judicieux de contacter une entreprise de peinture, à l’exemple de l’entreprise peinture saint Philibert de grand lieu, plutôt que de réaliser soi-même les travaux ou les confier à un ami. Bien qu’engager un peintre professionnel coûte assez cher, son expérience et son savoir-faire dans le domaine évitent les déceptions. Il accompagne le particulier tout au long de son projet afin de satisfaire au mieux ses attentes. Il ne manquera pas de le conseiller sur le type de peinture ou de teinture le plus adapté au style de décoration de l’habitat. Il met un point d’honneur à effectuer un travail dans les règles de l’art et dans le respect des délais impartis. Il est à même de réaliser les travaux rapidement, tout en tenant compte des caprices de dame nature. Il dispose du matériel adéquat pour mener à bien ses missions, et il maîtrise les différentes techniques.