Egalement appelé escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est une forme particulière d’escalier. Connu pour sa forme en spirale et son esthétique originale, il est apprécié des propriétaires de petits espaces souhaitant installer un escalier pratique mais également raffiné. Vous avez pour projet de rénover votre intérieur ? Vous avez besoin de changer votre décoration ? Laissez-vous séduire par les nombreux avantages de l’escalier hélicoïdal sur mesure pour une ambiance contemporaine et chic.
En quoi consiste un escalier hélicoïdal ?
Escalier en spirale, escalier à vis, l’escalier hélicoïdal porte différents noms, mais son principe est toujours le même. Il s’agit d’un escalier composé d’un mât central sur lequel sont fixées toutes les marches. De forme circulaire, il peut être rond ou carré, avec une trémie également circulaire ou carrée.
A noter que l’escalier hélicoïdal peut également reposer sur un limon central.
L’escalier hélicoïdal, le meilleur ami des petits espaces
Trouver un escalier adapté aux petits espaces peut parfois se révéler une tâche ardue, surtout lorsqu’on ne possède pas de connaissances particulières dans le domaine du bâtiment ou de l’artisanat. Si vous ne disposez que de peu de place mais que vous souhaitez aménager votre duplex ou votre maison, il est préférable de s’orienter vers l’escalier hélicoïdal. Ce modèle dispose en effet d’un diamètre réduit, n’excédant que rarement les 1,60 m de largeur et ne nécessite pas un appui mural pour être sécurisé. Ainsi, l’escalier hélicoïdal peut être installé à n’importe quel endroit dans la pièce, sans restriction. Les escaliers principaux peuvent cependant s’étendre jusqu’à 2m30 pour une meilleure circulation.
Autoporteur, l’escalier hélicoïdal sait également se faire discret afin de devenir un atout charme de votre appartement ou de votre maison. L’absence de contremarches apporte également à la luminosité de la pièce.
Quel usage réserver à l’escalier hélicoïdal ?
De petites dimensions, l’escalier hélicoïdal est généralement utilisé pour atteindre les locaux secondaires comme les combles et les mezzanines. De plus en plus aujourd’hui, en raison de son esthétique particulière et de son aspect moderne, ce modèle est utilisé en tant qu’escalier principal, notamment dans les maisons de petite surface ou plus grandes. Dans ce dernier cas, l’escalier hélicoïdal est surtout choisi pour une question d’esthétique, et non pour des raisons pratiques et obligatoires.
Un escalier peu pratique en cas d’aménagement intérieur
L’escalier hélicoïdal, comme ses confrères, ne connaît pas uniquement des avantages. En effet, si sa petite taille en fait un atout primordial dans les pièces à faibles dimensions, elle peut également se révéler être un inconvénient important lorsque l’on souhaite aménager les étages de la maison ou du duplex.
Difficile en effet de déplacer des meubles volumineux tels qu’un réfrigérateur, une machine à laver ou un canapé à l’intérieur d’un escalier hélicoïdal. Sa faible largeur et le rétrécissement de ses marches au niveau du mât central en font également un équipement plus difficile d’accès pour les personnes âgées ou les enfants en bas âge, tout comme l’absence de contremarches.
Cela reste cependant une excellente solution lorsqu’on dispose de peu de place au sol.