Tout savoir sur le nettoyage de la toiture

Saviez-vous que le toit aussi a besoin d’entretien ? Oui, pour éviter une dégradation sévère qui impliquera par la suite des gros travaux de rénovation, il convient de bien entretenir sa toiture en procédant à un nettoyage régulier. Mais comment nettoyer le toit ? Il existe plusieurs techniques pour laver la couverture de votre toit. Par contre, il vaut mieux confier le travail à des professionnels car cette opération requiert un savoir-faire mais aussi l’utilisation de matériel spécifique. 

Pourquoi nettoyer sa toiture?

La toiture est un élément fondamental pour une maison car elle assure le confort de ses occupants. Il permet de nous protéger contre les intempéries notamment du froid de l’hiver et la pluie.

Il faut savoir que le toit permet de protéger également les structures de la maison. Il garantit sa longévité et sa solidité. À cet effet, l’entretien d’une maison implique de maintenir le toit en bon état.

Par ailleurs, il joue un rôle important dans l’aspect esthétique d’une maison, si votre toiture est remplie de mousse, d’algues ou de lichens. Il sera désagréable à voir, et en parallèle il peut présenter un danger pour votre santé et votre sécurité.

Quand nettoyer la toiture?

Bien évidemment, il faut bien choisir la période de nettoyage, premièrement, pour faciliter l’accès au nettoyeur, vous vous en doutez bien qu’il serait impossible de nettoyer votre toiture en période de neige. Mais aussi pour garantir l’efficacité de l’opération.

Idéalement, il est recommandé de procéder au travaux de nettoyage pendant le printemps, ainsi vous pourriez également effectuer une vérification de son état pour pouvoir entreprendre les travaux en vigueur et corriger les éventuels défauts causés par l’hiver.

Ou sinon, vous pouvez aussi le faire à la fin de l’automne, et profiter par la même occasion d’enlever tous les débris de feuilles qui sont tombées sur le toit.

Il faut savoir que lors des nettoyages, des produits vont être appliqués sur la surface de votre toiture. À cet effet, il est préférable de le faire en dehors des saisons de pluies, ou des jours très ensoleillés au risque que les produits s’évaporent.

Confiez le nettoyage de votre toiture à des professionnels

Il est vrai que certaines personnes nettoient leur toit eux-mêmes. Avant de se lancer dans cette opération, sachez qu’elle peut présenter un réel danger car il ne faut pas oublier que c’est un travail en hauteur, une chute du haut d’un toit peut s’avérer mortel.

D’autant plus, dans la majorité des cas, le nettoyage doit se faire avec des machines à haute pression. Nous savons pertinemment que la manipulation de ces nettoyeurs nécessite une bonne maîtrise.

Faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture vous garantit un travail fait dans les normes ainsi qu’un gain de temps considérable, car il faut savoir que le nettoyage d’un toit ne se fait pas en une après-midi. Pour vous donner une aperçue, les professionnels peuvent prendre entre 2 à 3 jours pour faire le nettoyage d’une surface de 100 m².