Tout savoir sur la rénovation de toiture

Le toit est l’un des composants d’une habitation capable de vous garantir confort et sécurité. Si elle est soumise aux intempéries et à l’usure, elle peut subir la porosité, des chéneaux percés, des infiltrations et des distorsions. Si vous rencontrez des problèmes similaires, vous ne devez plus tarder à procéder à une réfection de toiture pour une bonne protection de votre famille et de vos biens personnels. Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires que vous devez avoir sur la rénovation de toiture avant de vous y engager.

Les différents types de couvertures de toitures existantes

Il existe une multitude de couvertures de toiture que vous pourrez retrouver sur le marché à un prix abordable. Vous aurez la possibilité de choisir celle qui répond le plus à vos besoins et qui cadre parfaitement avec la toiture de votre logement. Parmi les couvertures de toiture disponible, on peut citer les toitures en métal (aluminium, zinc, acier), les toitures en shingle et les toitures en tuile. Les toitures en métal s’adaptent parfaitement à toutes les amplitudes d’inclinaison de pentes et à tout type d’architecture. Elles sont également très résistantes (durable) et étanches.

Les toitures en shingle quant à elles sont faciles à installer et sont résistantes au feu. Les toitures en tuiles sont faciles à entretenir et peuvent durer plus de 30 ans. Il existe également des toitures en ardoise (recyclables, qui durent plus de 100 ans, économes), les toitures végétalisées (esthétiques, écologiques) et les toitures boisées. Toutefois, les toitures en bois ne peuvent pas résister au feu bien qu’elles soient durables, écologiques, isolantes et bien légères. Si vous recherchez une entreprise de rénovation de toiture professionnelle à Liège capable de vous accompagner dans la rénovation de votre toiture, cliquez ici.

Le budget adapté pour une bonne rénovation

Le prix de la rénovation de votre toiture dépendra d’un certain nombre de paramètres. Au nombre de ces derniers, on peut citer le matériau qui a été choisi, le type d’isolation recherché, la forme et la taille de votre toiture, la réfection ou pas de votre charpente, et autres. Tout compte fait, si vous souhaitez que votre toiture dure de nombreuses années, alors, vous devez accepter d’investir dans un travail de rénovation d’excellente qualité.

D’ailleurs, pour enlever par exemple votre ancienne couverture et en poser une nouvelle, il vous faudra dépenser près de 50 euros par mètre carré. De même, si vous décidez d’y ajouter une isolation extérieure, vous devez prévoir en moyenne 75 euros par mètre carré.

Les étapes de la rénovation de votre toiture

Pour effectuer la rénovation partielle ou totale de votre toiture, les professionnels qui sont sur le chantier suivront un certain nombre d’étapes pour y arriver. Au nombre de celles-ci, il y a la sécurisation de la zone où le travail sera effectué, le déclouage de la couverture, la préparation entière du platelage et l’installation des sous-couches. En plus, il y a le recyclage de la bande de départ et le clouage des bardeaux, des tuiles qu’il ne faut pas omettre. L’installation des noues, des solins, des arêtières et des faîtières n’est pas à négliger non plus.

L’isolation de votre toiture

En effectuant une excellente isolation de votre toiture, cela vous protégera de la forte chaleur de l’été et améliorera aussi votre performance énergétique ainsi que votre confort acoustique. Cette solution vous permettra également de réduire votre facture énergétique en période hivernale. Pour l’isolation de votre toiture, vous avez la possibilité d’opter pour une isolation intérieure. Ce procédé consiste à poser l’isolant au milieu d’une charpente et d’une cloison spécialement montée sur une ossature en métal ou en bois.

Hormis ça, vous avez la possibilité d’opter pour une isolation par l’extérieur. Cette dernière est beaucoup plus recommandée dans le cas d’un changement de toiture ou d’une rénovation complète de toiture. Concrètement, ce procédé consiste à placer le système d’isolation entre les matériaux de toiture et la charpente.