architecte

Quand faire appel à un architecte DPLG ?

Faire appel à un architecte DPLG est nécessaire dans certaines mesures : l’extension, la réhabilitation ou la construction d’une habitation mesurant plus de 170m2. En sollicitant l’accompagnement de ce professionnel en bâtiment, le propriétaire bénéficie de toutes les aides utiles à la réalisation de son projet. Focus sur l’architecte DPLG !

Lors de la demande de permis de construire

Le permis de construire n’est obtenu par le demandeur que s’il fait appel à un architecte. Il est dans l’obligation de solliciter l’accompagnement d’un professionnel pour établir son projet et pour l’obtention d’un permis pour la construction. C’est d’ailleurs une garantie que les travaux seront effectués dans les normes.

Son rôle dans le domaine administratif est donc de constituer la demande de permis de construire et d’accompagner le propriétaire à l’établissement des divers renseignements techniques, administratifs et sur tout juridiques. Un architecte de chez A.R.BRES peut par exemple réaliser la tâche à la place de son client.

Il peut prendre en charge la déposition des dossiers auprès des responsables de la construction en milieu urbain et fournir toutes les informations à l’administration. Son accompagnement accélérera le début des travaux.

Le recours au service d’un architecte n’est toutefois pas obligatoire si la construction est destinée pour l’agriculture, une surface de plancher ne dépassant pas les 150met une emprise au sol n’excédant pas 800m2.

Conseils pour la conception du projet

Ce professionnel a également pour rôle de conseiller le propriétaire du bâtiment à bâtir et à réaliser les besoins de son client pour que la construction réponde à son goût ainsi qu’à sa demande.Il prend fait des propositions de plan selon plusieurs critères, dont les contraintes budgétaires.

Il peut intervenir sur une nouvelle construction, une adaptation des paysages ou une réhabilitation de maison existante. Un architecte DPLG intervient pour édifier un bâtiment à usage professionnel, commercial, industriel ou d’habitation.

Appelé « Maître d’ouvrage », il conçoit le projet architectural et organise les interventions tout en guidant les techniciens et ouvriers sur le chantier.Spécialisé dans le domaine de la construction, un architecte est le mieux placé pour assister un particulier dans le suivi du chantier et de toutes les opérations.

À part son intervention complète, son aide est une assurance de rapport qualité/prix puisque c’est lui qui assure le lancement de l’appel d’offres.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte permet au propriétaire du chantier de bénéficier de certains avantages. En effet, il lui permet de faire des économies puis qu’il organise une concurrence entre les sociétés capables d’intervenir pour la réalisation des travaux.

Il peut vérifier la fiabilité et la qualité des matériaux utilisés tout en prenant en charge les techniques qui correspondent à la mise en place de chaque élément du bâtiment.Pour que le cahier des charges et le délai de la remise du chantier soient respectés, il assure périodiquement et de près la surveillance de l’avancement du chantier.

Grâce à sa connaissance et à ses compétences dans le monde de la construction, un architecte est en mesure de préserver ses clients de mauvaises surprises en termes de finition.