canalisation bouchee

Comment réagir à une canalisation bouchée ?

L’eau de vos toilettes remonte ? Votre évier de cuisine ne s’évacue plus et vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique, à chaque problème, il existe une solution. La présence d’un bouchon dans les canalisations peut empêcher un écoulement normal de l’eau et provoquer de nombreux désagréments. Cheveux, résidus alimentaires, graisse, poils, restes de savon ou vestiges de vos produits de ménage, les causes de canalisations bouchées sont nombreux et souvent liés à vos habitudes de vie. Voici quelques conseils pour faire face à ces ennuis de plomberies et retrouver votre confort quotidien.

Les bienfaits de la ventouse en cas de canalisation bouchée

Si vous n’avez pas ventouse chez vous, courez tout de suite en acheter, il s’agit d’un outil indispensable en cas de canalisations bouchées, du lavabo aux sanitaires. En cas de bouchons, il vous suffit donc d’appuyer et de relâcher plusieurs fois de suite la ventouse sur votre bonde ou votre sortie d’eau. Cette aspiration d’air aidera votre siphon à se déboucher et à évacuer les différents déchets.

Faites appel aux remèdes de grands-mères

Si vous n’avez pas de ventouse, ou si vous êtes un adepte des solutions naturelles, il existe différents produits qui vous permettront d’aider à la dissolution de vos déchets et de faire disparaître ou de réduire le bouchon. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par mettre une eau bouillante dans la canalisation pour faire fondre l’ensemble.

Si cela ne fonctionne pas, il est possible faire agir un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude durant quelques dizaines de minutes. Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau bouillante et faites un test d’écoulement.

Les produits chimiques à la rescousse de votre canalisation bouchée

Moins naturels mais très efficaces, les produits chimiques permettant de déboucher les canalisations se comptent par dizaine. Vous trouverez en supermarché ou dans les magasins spécialisés des liquides permettant de déboucher les éviers, baignoires et autres sanitaires en quelques minutes seulement.

Faites cependant attention lors de l’utilisation, n’hésitez pas à vous munir de gants et de lunettes pur vous protéger les yeux et les mains, et surtout ne mélangez pas les produits, les associations peuvent parfois être détonantes !

Un professionnel de la plomberie pour déboucher tous vos sanitaires

Malgré vos efforts, vos canalisations restent bouchées ? Il est temps de faire appel à un professionnel de la plomberie pour évacuer le problème. Si les méthodes douces et traditionnelles sont inefficaces, c’est que le bouchon doit être très volumineux ou bien trop accroché à vos canalisations.

Les plombiers disposent d’un matériel professionnel et plus techniques pour parvenir à des résultats rapides et efficaces. Il est ainsi possible d’employer des furets manuels ou mécaniques, ou encore la haute pression. Cette technique nécessite l’intervention d’un véhicule à haute pression, avec des flexibles pouvant aller jusqu’à 100 mètres de long et une pression de l’eau de plus de 350 bars. Elle est généralement employée dans le cas de bouchons à base de calcaire, de graisse ou encore de tartre.