L’été est déjà là depuis quelques semaines, mais il n’est pas encore trop tard pour vous équiper afin de vous abriter du soleil. Parmi les nombreuses solutions qui existent pour ombrager votre maison ou votre appartement, notre attention se porte aujourd’hui sur le store extérieur vertical. Un choix qui vous permettra de changer un peu du traditionnel store banne, et qui présente également l’avantage de pouvoir être installé dans différentes configurations.
Configuration n°1 : sur un balcon
Quand on vit en appartement, il n’est pas toujours évident d’aménager son balcon. En effet, plusieurs contraintes peuvent vous empêcher de décorer cet espace comme vous le souhaitez : le manque de place, le règlement de votre copropriété, etc.
Pourtant, même sur un balcon, il peut être nécessaire d’installer une protection solaire. Seulement voilà, les options sont plutôt limitées :
- Un parasol prendrait trop de place ;
- Un store banne serait impossible à installer ;
- Quant à la voile d’ombrage, elle n’est pas pratique pour ce type d’espace.
Dans cette situation, le choix qui s’impose est donc celui du store vertical extérieur. Son emplacement est d’ailleurs tout trouvé, puisque vous n’avez qu’à le fixer sous le balcon de votre voisin du dessus.
Une fois déployé, votre store n’empiètera pas sur votre balcon, ce qui vous laissera tout le loisir d’installer un petit salon de jardin pour profiter du beau temps. Idem, comme il s’agit d’un store vertical, celui-ci ne dépassera pas de la façade de votre immeuble.
Configuration n°2 : sur une baie vitrée
Contrairement à ce que vous pourriez penser, votre store vertical n’est pas uniquement destiné à abriter vos espaces extérieurs. Même en restant à l’intérieur de chez vous, vous pourrez profiter de sa protection contre les rayons du soleil.
Les logements actuels sont de plus en plus souvent équipés de grandes baies vitrées. Un avantage non négligeable pour avoir une bonne luminosité, mais qui peut rapidement se retourner contre vous ! En plein été, quand le soleil darde ses rayons sur votre séjour, vous aimeriez bien leur faire écran pour ne pas être aveuglé ou avoir trop chaud.
L’avantage du store extérieur pour fenêtre, c’est qu’il protège mieux que de simples rideaux, sans pour autant vous plonger dans la pénombre comme le feraient vos volets. En effet, même si, de loin, la toile de votre store semble bien opaque, elle est en réalité micro-perforée, ce qui permet de laisser passer une partie de la lumière.
Configuration n°3 : pour tous vos espaces extérieurs
Appentis, pergola, véranda… : toutes ces constructions ont pour objectif de vous offrir un espace extérieur protégé. Contre la pluie, elles sont très pratiques, mais contre le soleil, ce n’est pas toujours le cas ! En fonction de la saison et de l’heure de la journée, les rayons du soleil n’auront pas la même inclinaison. Ainsi, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez avec le soleil en pleine figure, alors que vous étiez en train de vous prélasser sous votre pergola !
Là encore, votre store extérieur pourra vous sauver la mise. Comme pour les autres configurations, vous n’aurez qu’à le suspendre sur les côtés de votre pergola (ou de votre appentis) pour pouvoir l’ouvrir et le fermer à volonté.
D’ailleurs, une fois enroulé, il ne gâchera aucunement l’aspect de votre aménagement puisqu’il se fondra complètement dans le décor. Et en choisissant votre store sur mesure, vous pourrez également vous assurer qu’il ne dénotera pas quand il est ouvert, en choisissant les bonnes couleurs, etc.